08/06/2016 Etude

Le baromètre du centre-ville et des commerces : attentes et usages des Français.

CSA / CLEAR CHANNEL / CENTRE-VILLE EN MOUVEMENT

A L’OCCASION DES 13E ASSISES NATIONALES DU CENTRE-VILLE, L’ASSOCIATION CENTRE-VILLE EN MOUVEMENT ET CLEAR CHANNEL ONT DÉVOILÉ LES RÉSULTATS DU 3ÈME BAROMÈTRE DE L’INSTITUT CSA, QUI VISE À MESURER LA PERCEPTION DES FRANÇAIS DE LEUR CENTRE-VILLE ET LEURS ATTENTES

LES ENSEIGNEMENTS CLÉS DE L’ÉTUDE

 

– La vitalité du centre-ville un sujet qui monte. C’est un sujet qui préoccupe 68% des Français, notamment dans les agglomérations de moins de 100 000 habitants où le sentiment de déclin est nettement plus fort 50%, vs 33% dans les agglos de plus de 100 000 h. C’est pourquoi les Français tirent la sonnette d’alarme à 95%, la modernisation de leur centre-ville doit constituer un objectif prioritaire et important pour leurs maires.

 

– Des citoyens qui font acte de résistance. Le niveau d’attachement des Français à leur centre-ville est toujours largement majoritaire, notamment pour 67% d’entre eux dans les plus de 100 000 h, et plus de 73% déclarent s’y rendre au moins une fois par semaine. Les commerces de centres villes les attirent pour y retrouver des proches (82% +5pts), y flâner (79% +5pts) ou encore y faire du shopping (57% +7pts). Ils y recherchent notamment le « consommer local » via leur marché ou les commerces qui proposent des produits en circuits courts. 

 

– Le centre-ville idéal : plus humain et plus connecté. Les attentes des Français sur leur centre-ville idéal traduisent essentiellement des manques et varient en fonction de la taille des villes. Quel que soit l’ordre, les 2 priorités sont la piétonisation des rues et les commerces alimentaires, qui permettent les échanges « plus humains ». Dans le même temps, les Français montre également une  forte appétence pour les services connectés dans la rue, 60% aimeraient y trouver du Wi-fi gratuit, et 40% des écrans digitaux serviciels connectés avec de l’information géolocalisée et en temps réel.