En 2015, près de 7 startups sur 10 ont créé des emplois avec une moyenne de 4,5 emplois. De plus, les CDI représentent la majorité des postes crées (82%) pour 32% en CDD. Fort de cette dynamique, 82% des sondées envisagent de développer leur activité à l’étranger et 1/3 d’ici moins d’un an.
L’envie d’entreprendre (57%) et le désir d’indépendance (25%) sont les deux principales motivations qui poussent les actifs à se lancer dans l’entrepreneuriat. Si la création d’entreprise est facile pour 66% des sondés, ils sont 54% à trouver difficile voir très difficile (14%) le développement.
Une grande majorité des startupers (91%) reconnaissent que les dispositifs mis en œuvre (comme la simplicité des démarches administratives, un bon accompagnement) rendent facile la création de startup en France. Près des 2/3 pointent néanmoins la difficulté de trouver des financements et les coûts.
En regard de cela, malgré les mesures mises en place par l’Etat pour faciliter la création d’entreprise, les entrepreneurs espèrent :
-un assouplissement des réglementations (50%), -un assouplissement des charges et de la fiscalité (44%) et -une aide de financement (40%).