Les outils numériques constituent les outils privilégiés dans la recherche d’emploi : 91% des salariés comme des chômeurs privilégient au moins un outil numérique dans leurs démarches de recherche d’emploi.
Le site internet de pôle-emploi.fr est largement plébiscité par les demandeurs d’emploi (33%). Les salariés l’utilisent très peu comme premier moyen de recherche (19%).
Concernant les autres sites internet consultés, 37% des salariés déclarent parcourir des sites généralistes de recherche d’emploi (Indeed, Jobijoba, Monster, Keljob, etc.). Proportion similaire du côté des demandeurs d’emploi puisqu’ils représentent 33%.
Les outils de conseils en ligne sont davantage utilisés par les moins de 30 ans et les csp+.
L’accès à l’emploi se concrétise principalement via les relations personnelles et professionnelles : 27% des sondés ont trouvé leur emploi actuel par cet intermédiaire.
OPINION ET RESSENTI SUR L’OFFRE NUMÉRIQUE ACTUELLE
La majorité des salariés du privé et des demandeurs d’emploi sont persuadés de la nécessité d’Internet dans leur recherche d’emploi, sans quoi leurs chances en seraient diminuées.
66% des salariés du privé sont convaincus que les recruteurs sont plus réceptifs aux candidatures en ligne qu’aux candidatures papier. 67% des demandeurs d’emploi s’accordent sur le même constat.
Les deux principaux avantages des outils numériques dans la recherche d’emploi sont la facilité d’accès aux offres d’emploi correspondant à ses attentes et le ciblage plus précis de ses recherches.
81% des salariés et 77% des demandeurs d’emploi estiment que les outils numériques permettent une gestion plus dynamique de leur carrière professionnelle.
Certaines interrogations ressortent quant à l’exploitation des outils numériques.
IDENTIFICATION DES ATTENTES A L’EGARD DE L’OFFRE NUMERIQUE
La priorité pour la majorité des salariés et des demandeurs d’emploi est une meilleure lisibilité des outils numériques.
D’autres inquiétudes sont mentionnés par les sondés :
16% des salariés attendent une amélioration des contenus proposés à la fois dans la mise à jour des informations délivrées que dans la qualité des contenus et services proposés.
12% des demandeurs d’emploi estiment qu’il est nécessaire d’améliorer la personnalisation des contenus et services proposés.
14% des salariés désirent une plus grande transparence sur leurs sources d’informations et sur l’exploitation des données collectives.