Cette enquête a été réalisée en janvier-février 2022 auprès de 1000 personnes représentatives de la population de la région Grand Est. Elle est composée de deux volets (quantitatif et qualitatif) afin de mieux comprendre les attentes et préoccupations des habitants du Grand Est vis-à-vis des énergies renouvelables, ainsi que de leur développement dans cette région.
UNE ADHESION FORTE DES HABITANTS DU GRAND EST AUX ENERGIES RENOUVELABLES
Menée juste avant le début du conflit russo-ukrainien et l’intensification des débats sur le mix énergétique dans le débat public, l’enquête relève une adhésion déjà très importante des habitants de la région au développement des énergies renouvelables.
Pour accélérer la transition énergétique, les habitants du Grand Est font majoritairement confiance aux EnR et les créditent de nombreux avantages à l’instar de leur statut d’énergie verte et propre, leur caractère illimité et local, ainsi que leur faible coût. Ainsi, 95% des personnes interrogées sont pour le développement des EnR, et 48% sont même « tout à fait pour », témoignant d’une adhésion large et solide à ces énergies.
Toutes les sources d’énergies renouvelables sur lesquelles ont été interrogés les habitants du Grand Est bénéficient d’une bonne image, en particulier :
- 92% des personnes interrogées ont une bonne image du solaire ;
- 90% de l’hydraulique ;
- 76% du biogaz ;
- 68% ont une bonne image de l’éolien terrestre ;
Ce choix en faveur des énergies renouvelables se reflète également dans la définition très positive qu’en donnent les habitants du Grand Est :
- Elles sont perçues par ceux qui y sont favorables comme participant à la protection de l’environnement en premier item de loin (54% d’entre eux mettent ce critère en premier).
- Les sondés évoquent également les notions d’avenir et d’intérêt économique.
Cette bonne image globale des EnR est pondérée, pour les 5% des sondés qui ne sont pas favorables à leur développement, par des interrogations sur leur recyclabilité, leurs effets sur l’environnement, leurs performances et leur intérêt économique, critères clivants évoqués aussi bien par les « supporters » que par les « opposants ».
ÉOLIEN, SOLAIRE, BIOGAZ… DES ÉNERGIES D’AVENIR POUR LES HABITANTS DE LA REGION
Dans le détail, pour chacune de ces énergies renouvelables, on constate que l’éolien est une énergie qui présente de nombreux avantages pour les habitants du Grand Est :
- Cette énergie est perçue comme propre (82%), source de revenus pour les territoires (79%), inépuisable (79%) et une composante importante de la transition écologique (72%).
- De même, pour 1 personne sur 2, l’installation d’éoliennes constituerait une preuve de l’engagement écologique du territoire, ainsi qu’une contribution à la protection de l’environnement. Pour d’autres, cela représenterait une source d’activité économique et de revenus fiscaux pour la commune et communes alentours (45%) ou encore une source de revenus complémentaires pour les agriculteurs qui louent une partie de leurs terres (44%).
- Finalement, 2/3 des habitants de la région Grand Est se montrent favorables à la construction d’éoliennes (ou parc éolien) dans leur région, mais demandent à ce que celles-ci soient mieux réparties sur le territoire (55% des personnes interrogées).
- Les riverains d’éoliennes sont plus favorables à l’installation d’un nouveau parc près de chez eux (66%) que les non-riverains (47%).
Pour ce qui est de l’énergie solaire, elle est de son côté synonyme de sécurité et d’avenir aux yeux des habitants de la région :
- 85% s’accordent à dire que l’énergie solaire est une énergie d’avenir, 71% qu’elle contribue à la sécurité d’approvisionnement de la France, 59% qu’elle est créatrice d’emplois en France.
- Comme pour l’éolien, l’énergie solaire est caractérisée positivement : c’est une énergie inépuisable, propre, naturelle, disponible.
Enfin, concernant le biogaz, il s’agit pour les habitants du Grand Est d’une énergie d’avenir, fortement attendue :
- Plus des ¾ des habitant de la région Grand Est ont déjà entendu parler du biogaz.
- C’est une énergie qui présente de multiples avantages : elle est d’abord plus respectueuse de la planète pour 41% des personnes interrogées, car moins émettrice de CO2 et permettant de réduire les volume de déchets ; mais elle est également un levier d’indépendance pour 29% des personnes interrogées, car elle participe au développement d’une filières locale et permet une plus grande indépendance aux autres grands pays exportateurs de gaz naturel.
- Même si les connaissances sur le biogaz restent très hétérogènes, les personnes interrogées s’accordent à dire que son développement est nécessaire et attendu (89% sont favorables à son développement en France).