L’ÉTUDE « LA MARQUE FRANCE, VUE D’ICI ET D’AILLEURS » RÉALISÉE PAR L’INSTITUT CSA S’INTÉRESSE À L’IMAGE DE LA FRANCE À LA FOIS COMME MARQUE INSTITUTIONNELLE ET BUSINESS. ELLE A ÉTÉ MENÉE EN FRANCE ET DANS 8 AUTRES PAYS : ALLEMAGNE, BRÉSIL, CHINE, ETATS-UNIS, INDE, ITALIE, RUSSIE, UK.
LA FRANCE PLUTÔT BIEN PERÇUE A L’ÉTRANGER
Un halo de sentiments positifs semble entourer l’hexagone depuis l’étranger. La France est ainsi perçue comme élégante (48%), sympathique (33%), cultivée (31%).
Une image bien loin de celle qu’ont les Français d’eux-mêmes ! Champions de French (self) bashing, ils qualifient la France avant tout comme râleuse (61%) et compliquée (51%) et seuls 31% se disent optimistes pour l’avenir du pays. Dans le même temps, ils sont 78% à se dire fiers de leur pays et 78% ne vivraient pas ailleurs s’ils avaient le choix.
Les perceptions les plus positives sont exprimées en Inde (82% des indiens déclarent aimer la France), au Brésil (69%) et en Chine (67%) où la France est perçue comme un pays en mouvement, qui inspire. Les pays européens comme l’Allemagne (54%), le Royaume-Uni (43%), les États-Unis (45%) et la Russie (42%) sont plus mitigés dans leurs réponses.
LA CULTURE ET LE « FRENCH WAY OF LIFE » AU CŒUR DE L’ADN DE LA MARQUE FRANCE
L’étude montre que la France bénéficie d’une image forte faite de fondamentaux solides au premier rang desquels l’expérience touristique et le french way of life. La culture (89%), le shopping (89%), l’accueil des touristes (77%) sont ainsi les principaux atouts de la France selon les pays étrangers.
Vu depuis l’étranger, le rayonnement de la France est avant tout « culturel » (54%)…loin devant l’économie (24%).
Mais la France c’est aussi toute la force d’un soft power, avec l’idée très ancrée à l’étranger d’un pays qui protège les siens à travers un modèle social qu’on nous envie (62% des personnes interrogées dans les pays étrangers estiment que le niveau de protection sociale est un atout pour la France, 81% plébiscitent l’accès à l’école en France).
Des fondamentaux parfois mis à mal par un sentiment d’insécurité lié aux attentats qui ont frappés la France et par la situation politique : 45% des personnes interrogées considèrent ainsi que la France n’est pas un pays sûr.
LA FRANCE, UN « MIDDLE POWER » ?
Spontanément en France comme à l’étranger, la France est perçue plutôt comme une puissance de second rang (53% des étrangers et 59% des Français placent la France entre le 6ème et le 10ème rang des puissances mondiales).
Il y une perception partagée par l’ensemble des pays interrogés (sauf l’Inde) que la France est un pays dont la grandeur serait plutôt passée.
Les Français expriment par ailleurs très fortement le sentiment d’une omniprésence de l’Allemagne (87% des Français estiment que l’Allemagne est le pays le plus puissant d’Europe contre 66% des étrangers interrogés) au détriment de la France sur la scène européenne.
FRENCH TOUCH, FRENCH TECH, LA FRANCE DE DEMAIN
Les résultants de l’étude mettent en avant de nouveaux leviers pour nourrir l’attractivité de la France.
D’abord le Made in France qui reste une valeur sûre à l’étranger. Ensuite, l’image « pro-business » dont bénéficie la France perçue comme « une vraie start-up nation ». 76% des étrangers considèrent que ses entreprises sont un atout pour la France, 75% reconnaissent sa capacité d’innovation et sa créativité. Elle doit cependant apprendre à mieux faire la pub de ses atouts selon les personnes interrogées.
Un exemple de ce rayonnement : à part aux États-Unis, Paris semble avoir la préférence de tous les pays interrogés pour l’organisation des JO 2024 !
A lire dans Le Figaro :
« La France rayonne davantage par sa culture que son économie »
« Indiens, Chinois, Italiens, Allemands … Ce qu’ils pensent vraiment de la France »