ETUDE RÉALISÉE PAR L’INSTITUT CSA PAR INTERNET DU 26 OCTOBRE AU 2 NOVEMBRE AUPRÈS D’UN ÉCHANTILLON REPRÉSENTATIF D’ENVIRON 500 PERSONNES ÂGÉES DE 18 ANS ET PLUS DANS CHACUN DES 8 PAYS SÉLECTIONNÉS POUR L’ENQUÊTE (ALLEMAGNE, BRÉSIL, CHINE, ETATS-UNIS, INDE, ITALIE, RUSSIE, UK). ECHANTILLON TOTAL DE 4000 PERSONNES.
Sur la quasi totalité des pays interrogés, Paris apparaît comme le choix privilégié pour l’organisation: 81% des Chinois préfèrent Paris à Los Angeles (10%) ou Budapest (9%), 71% des Indiens votent également en faveur de Paris, 64% au Brésil etc. Seuls les anglo-saxons font preuve de sentiments plus partagés : 42% des Britanniques choisissent Paris, 34% Los Angeles et 24% Budapest. Quant aux Américains interrogés, ils choisissent Los Angeles à 47% mais notons quand même que 41% d’entre eux penchent en faveur de la capitale française.
La notoriété de la candidature de Paris diffère selon les pays interrogés. A titre d’exemple seuls 31% de nos voisins allemands et 27% des britanniques savent que Paris est candidate alors que ce chiffre est bien supérieur en Inde (68%) ou en Chine (65%).
Pourquoi les étrangers choisissent Paris pour 2024 ? A la fois pour « le cadre » (90%) et « le prestige » (87%), l’assurance de Jeux « bien organisés » (88%), mais aussi « la promesse d’une grande fête » (86%). Des Jeux qui seraient, selon les pays interrogés, « synonymes de partage avant tout » (82%) et respectueux de l’environnement (79%).