La bouteille de vin en verre, porteuse et créatrice de valeurs dans l’univers du vin
En avril 2021, CSA a réalisé une étude pour la Fédération des Industries du Verre sur la perception des Français à l’égard de l’emballage en verre dans l’univers du vin. Alors que les Nations Unies ont proclamé 2022 « Année du Verre », cette étude a été menée dans l’objectif de comprendre les motifs d’achat de la bouteille en verre dans un environnement de plus en plus concurrencé par d’autres formats d’emballage, et de mieux analyser les grandes tendances d’évolution de la demande pour construire une offre valorisante répondant à ces nouveaux enjeux sociétaux. L’étude a notamment permis de révéler en quoi la bouteille de vin en verre participe à la valorisation du marché du vin, à l’inverse d’autres contenants comme le Bag-in-Box®.
L’ÉTUDE ET LE PROFIL DE LA CIBLE INTERROGÉE
L’objectif de cette étude est double :
– Investiguer l’image et les motifs d’achat de la bouteille en verre, notamment sous le prisme écologique
– Établir une comparaison entre les motifs d’achat du verre et du Bag-in-Box®
Au sein de cet échantillon de consommateurs et/ou acheteurs de vin, âgés de 20 à 50 ans, près de 9 répondants sur 10 consomment du vin et 57 % d’entre eux déclarent en consommer au moins une fois par semaine.
UN AVENIR PROMETTEUR POUR LA BOUTEILLE DE VIN EN VERRE
La bouteille en verre bénéficie d’une image très positive auprès des amateurs de vin. Garante de qualité, elle est perçue comme un emballage de référence qui inspire confiance et un symbole du mode de vie à la française et de son savoir faire viticole.
Fortement plébiscitée par les acheteurs de vin, la bouteille en verre reste le format incontournable puisque la quasi totalité d’entre eux (94 %) déclare acheter des bouteilles de vin en verre (versus 22 % pour le Bag-in-box®).
DES CONSOMMATEURS DE VIN AUX CONSIDÉRATION ENVIRONNEMENTALES FORTES
La garantie de qualité n’est pas son seul atout, puisque la bouteille en verre est perçue comme un format écologique : en effet plus de 9 amateurs de vin sur 10 s’accordent à dire que le format verre est un format facilement recyclable, facile à trier à domicile, recyclable à 100 % et à l’infini.
Et les amateurs de vin sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à déterminer leurs actes d’achat en fonction de considérations environnementales. Les réflexes écologiques sont au cœur de leur quotidien, avec en tête le tri/recyclage des déchets (93 % s’y prêtant régulièrement, dont 70 % quasiment en permanence). À noter également : 7 amateurs de vin sur 10 disent limiter leur consommation de plastique et réduire les emballages.
LE VERRE, LEVIER DE VALORISATION DU VIN FACE AU BAG-IN-BOX®
La bouteille en verre tire son épingle du jeu sur de nombreux critères d’achat, avec un nombre moyen de motivations de 4,1 versus 2,5 pour le BIB®. Alors que le verre demeure le format clairement dominant pour les consommateurs soucieux de qualité, le plaisir d’offrir, de partager, ainsi que la praticité motivent également le choix du format bouteille. À contrario, le BIB® est principalement acheté pour un critère de prix. Si l’on s’intéresse plus précisément à la dimension écologique, la bouteille en verre est davantage plébiscitée que le BIB® pour ses atouts : la bouteille en verre fait l’unanimité quant à son image de format écologique.
Même les acheteurs de BIB® (plus de 9 acheteurs de BIB® sur 10) le lui concèdent.
LE VERRE, L’ALLIÉ DU VIN PAR EXCELLENCE
Les atouts indéniables du verre reconnus par l’ensemble des amateurs de vin – tant sur des critères de qualité que sur des considérations environnementales, font de la bouteille en verre le format incontournable sur le marché du vin.
Les résultats de cette étude CSA viennent conforter le positionnement de la bouteille de vin en verre au carrefour de deux grandes évolutions en matière de consommation : la tendance du « boire moins mais mieux », qui s’inscrit dans une premiumisation de la consommation, et le tournant écologique du marché, à l’instar de l’essor du vin bio ces dernières années;
Méthodologie : étude réalisée par CSA du 22 au 30 avril 2021 par questionnaire auto-administré en ligne auprès des internautes d’un panel grand public propriétaire CSA
Échantillon national représentatif de 1 002 consommateurs ou acheteurs de vin Français âgés de 20 à 50 ans. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas basée sur les critères de sexe,
âge, profession de l’interviewé et sa région UDA5 de résidence.