Les tensions et les conflits entre générations sont-ils réels ? Le supposé individualisme montant serait-il responsable d’un affaiblissement des liens ? Jeunes et vieux n’ont plus rien à se dire ? Qu’en est-il vraiment ?
Avec ce nouveau rapport, les Petits Frères des Pauvres montrent clairement une réelle envie chez les jeunes comme chez les personnes âgées de créer et maintenir les liens entre les générations. Non, jeunes et vieux ne sont pas indifférents aux liens qui les unissent. Mieux, ils en attendent davantage. C’est plutôt la crainte de ne pas intéresser l’autre qui semble parasiter la construction des relations. C’est un des 10 enseignements.
- La famille demeure un pilier des liens entre les générations. Malgré cela, un quart des personnes âgées voit moins ses enfants et ses petits-enfants qu’auparavant et plus d’un jeune de 18-30 ans sur deux voit moins ses grands-parents qu’auparavant.
- Eloignement géographique et pour les plus jeunes, prise d’indépendance, sont les causes majeures de la diminution des relations intergénérationnelles intra familiales.
- 56 % des 18-30 ans estiment ne pas voir suffisamment ses grands-parents.
- Travail, voisinage et associations sont les occasions de rencontrer d’autres générations en dehors de sa famille mais elles s’amenuisent plus l’écart d’âge est important.
- Plus les écarts d’âge se creusent, plus les relations amicales sont difficiles à entretenir, surtout pour les jeunes.
- 52 % des 18-30 ans et plus sont demandeurs de plus de liens avec les personnes âgées, 44 % des 60 ans et plus le sont envers les jeunes.
- Les liens entre générations s’affaiblissent davantage pour les personnes du Grand Age.
- Jeunes comme plus âgés, la précarité est un facteur d’affaiblissement des relations entre générations.
- 85 % des 60 ans et plus et 82 % des 18-30 ans plébiscitent le maintien à domicile pour faciliter les relations entre générations.
- Bénévolat, sensibilisation de la jeunesse et actions favorisant les rencontres sont préconisés par les 60 ans et plus et les 18-30 ans pour maintenir les liens entre générations.
Pour favoriser ou maintenir les rencontres entre générations, les Petits Frères des Pauvres proposent plusieurs préconisations comme prioriser les actions intergénérationnelles en faveur des plus âgés mais aussi des plus précaires, jeunes comme plus âgés ou encore mener une politique de sensibilisation en milieu scolaire sur le vieillissement et à la lutte contre l’âgisme.