06/10/2022 Etude

France Pub, Fast Quarter trimestre 4

France Pub présente les résultats de son étude prévisionnelle des investissements publicitaires nets pour le 4ème trimestre

En ce début de 4ème trimestre, France Pub publie la seconde édition de Fast Quarter, le baromètre qui analyse les perspectives d’investissements publicitaires pour les cinq secteurs media à échéance à 3 mois. Il en ressort que ce trimestre devrait compenser la légère baisse du T3 avec une croissance attendue de +5%. L’analyse de l’ensemble de l’année permet, de son côté, de situer la croissance globale à +7% sur 2022.

UN 4ème TRIMESTRE EN PROGRESSION A L’AUNE DE L’ANNEE 2022

 

Après un premier semestre 2022 en forte croissance (+12%) en comparaison du 1er semestre 2021, qui n’avait pas encore totalement rattrapé les niveaux moyens d’investissements d’avant crise, on avait observé un léger ralentissement de cette dynamique sur la période juillet/septembre 2022. Cette tendance baissière devrait être compensée par un 4ème trimestre qui s’annonce prometteur avec une croissance attendue de +5%.

 

Plus globalement, on note que sur l’ensemble de l’année 2022 les valeurs mensuelles ont bien résisté et sont restées sur des niveaux d’investissements proches de ceux de fin 2021. Des perspectives en positif à +7% sont ainsi attendues pour l’ensemble de la période.

LES INVESTISSEMENTS PUBLICITAIRES SE NORMALISENT SUR L’ENSEMBLE DES MEDIAS

 

Si la télévision a connu quelques mouvements sur le début de l’année avec un très bon 1er semestre et un 3ème trimestre qui a marqué le pas, le 4ème trimestre devrait afficher des niveaux d’investissements en ligne avec les périodes précédentes à +7% et terminer l’année sur une croissance de +3%.

 

De son côté, la radio maintient des niveaux d’investissements similaires à 2021. Ainsi, le 4ème trimestre sera stable (+1%) tout comme l’ensemble de l’année.

 

La presse suit la même tendance avec des niveaux d’investissements proches de ceux de la fin 2021. La croissance du dernier trimestre devrait être proche de 0%, tandis que celle de l’année 2022 devrait être de +2% grâce à l’effet de rattrapage du 1er semestre 2022 vs le 1er semestre 2021.

 

Après une croissance spectaculaire au 1er semestre liée à des niveaux d’investissements presque revenus au niveau d’avant crise et effet de base du 1er semestre 2021 où les niveaux étaient encore faibles, la publicité extérieure a vu ses investissements marquer le pas au 3ème trimestre. Ils devraient retrouver leur niveau moyen récent ce trimestre (+1,4%) et afficher une croissance annuelle de +11%.

 

Pour sa part le digital retrouvera, sur l’ensemble de l’année, sa croissance tendancielle de +11%. La croissance du 4ème trimestre sera toutefois sensiblement inférieure (+6%) par comparaison avec la même période en 2021 qui s’était avérée particulièrement élevée.