19/11/2021 Etude

Flash Food : vague 1

Flash Food est notre outil de suivi mensuel des habitudes alimentaires des Français

LES FRANCAIS PRETS A PAYER PLUS CHER POUR DES FRUITS ET LEGUMES DE SAISON ET D’ORIGINE FRANCE

 

Nous avons interrogés en octobre les Français sur leurs achats de fruits et légumes frais, ils réaffirment leur attachement aux produits de saison issus de l’agriculture nationale et plébiscitent la pomme et les poireaux.

 

L’origine France des fruits et légumes frais de saison compte pour les Français puisque plus de 70% des acheteurs se déclarent prêts à payer plus cher pour ceux produits en France*.

 

Les actifs CSP+ et les retraités (anciennement CSP+) y sont d’autant plus sensibles tout comme les foyers disposant de revenus élevés (entre 80 et 88% des foyers en fonction des fruits et légumes concernés) et les individus titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur (entre 77 et 81%).

 

C’est également un engagement fort pour les 18-24 ans.

 

Il est intéressant de noter également qu’une grande majorité des foyers les plus modestes (1500€ ou moins en net mensuel) sont concernés et prêts à payer plus cher des fruits et légumes de saison produits en France. Plus de 65% d’entre eux pour les pommes, poires et poireaux, et même 81% d’entre eux pour le fenouil.

 

LA POMME ET LE POIREAU CHAMPIONS TOUTES CATEGORIES DU PANIER AUTOMNALE

Parmi les fruits et légumes frais de saison testés, la pomme est le fruit le plus acheté en ce moment (84% des Français), suivie par les poireaux (60%), les endives (56%), les poires (56%), les choux (54%) – achetés par plus de la moitié des Français.

 

Le fenouil, en bas de classement, est acheté par seulement 2 Français sur 10 (19%).

 

A noter que ces achats concernent sensiblement :

  • les 65 ans et plus (hors fenouil),
  • les foyers disposant des plus hauts revenus (4500€ et plus en net mensuel),
  • les couples avec ou sans enfants (vs. les célibataires).

 

Et que des préférences régionales se dessinent comme, par exemple, le Nord pour les choux, poireaux, endives et le Sud-est pour les pommes.

 

 

 

* Parmi ceux étudiés : poires, pommes, choux, fenouils, endives, poireaux.

Méthodologie de l’étude : Etude menée par l’Institut CSA et réalisée en ligne du 26 au 28 octobre 2021, auprès d’un échantillon représentatif de 1 010 Français âgés de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas.

Flash Food Vague 1
Flash Food vague 1