41% DES FRANÇAIS FAVORABLES À LA PROPOSITION D’UN QUOTA DE 4 VOLS PAR PERSONNE DANS UNE VIE, AVANCÉE PAR L’INGÉNIEUR JEAN-MARC JANCOVICI
Le 30 mai dernier, l’ingénieur Jean-Marc Jancovici, expert du changement climatique, avait de nouveau invité à limiter drastiquement les trajets en avion, et déclarait la nécessité de mettre en place un quota de 4 vols par personne et dans une vie. S’en sont suivies de nombreuses réactions, pour et contre cette proposition.
Alors que l’empreinte carbone du secteur aérien est régulièrement pointée du doigt dans la lutte contre le réchauffement climatique, et que la réduction de l’usage de l’avion est souvent citée comme une des mesures ayant le plus d’impact à l’échelle individuelle, HERE et l’Institut CSA ont souhaité faire le point sur le rapport des Français à l’avion. Ils viennent de réaliser un sondage auprès des Français sur une possible restriction de l’usage de l’avion pour lutter contre le réchauffement climatique et pour anticiper l’épuisement des ressources.
Une majorité de Français prête à réduire leur usage de l’avion
Interrogés par l’institut CSA, 64% des Français âgés de 18 ans et plus déclarent être favorables à réduire leur usage de l’avion à moyen terme pour des raisons environnementales (dont 40% tout à fait favorables). Cette part culmine à 72% si l’on se concentre sur les moins de 35 ans, et à 77% des Français prenant l’avion (17% des Français interrogés ne prennent pas l’avion).
« On est certes dans du déclaratif, ces intentions doivent passer l’épreuve des faits déclare Philippine van TICHELEN, Directrice Générale de HERE. Mais ces chiffres dessinent une majorité très nette en faveur d’une diminution de l’usage de l’avion. La prise de conscience écologique est évidente, dans un contexte où les catastrophes naturelles aggravées par le réchauffement climatique (canicules extrêmes, incendies…) ont elles-mêmes des répercussions sur les projets de vacances des Français en Grèce, en Italie à très court terme… Vient s’y ajouter également l’impact de l’inflation et du renchérissement du coût des voyages en avion, qui orientent à moyen terme les Français vers d’autres modes de transport pour leurs déplacements. »
Dans ce sens, la proposition de l’ingénieur Jean-Marc JANCOVICI de limiter chaque personne à 4 trajets en avion sur toute une vie est plutôt bien accueillie puisque 41% des Français se déclarent être favorables.
On retrouve encore une fois un score plus élevé parmi les moins de 35 ans (48%).
« Alors que la période 18-35 ans est souvent une période propice aux découvertes, aux premiers voyages initiatiques, cette classe d’âge se révèle être la plus prompte à s’engager dans un usage très raisonné de l’avion : près de la moitié d’entre eux est favorable à la proposition de J-M Jancovici, et cela passe à 59% des 18-24 ans, précise Philippine van TICHELEN .»
A l’inverse, les Franciliens sont moins favorables : 33% seulement (et 43% ne seraient pas du tout favorables). « Un chiffre surprenant, qui pourrait s’expliquer par le fait que les Franciliens sont plus souvent amenés à prendre l’avion pour leurs déplacements professionnels, et donc que la part restante pour leurs déplacements personnels sur le quota de 4 vols par vie par personne serait encore plus réduite, avance Philippine van TICHELEN. »
Le top 4 des destinations en cas de quotas de vols en avion
Si cette mesure était adoptée, les Français se tourneraient principalement vers 4 pays sur 3 continents différents : les Etats-Unis (31%), le Canada (14%), le Japon (13%) et l’Australie (11%). Le continent américain (Nord, central et sud) serait le plus plébiscité (cité 71% au total des 4 vols), puis l’Europe (49%) et l’Asie (39%). « Le TOP4 des destinations en cas de mise en œuvre de ce quota fait sans surprise la part belle à des pays-continents. Etats-Unis, Canada, Japon, Australie ont en commun d’être des pays immenses, avec un patrimoine naturel et culturel exceptionnel, nécessitant plusieurs semaines, voire mois, pour en avoir un aperçu suffisamment complet. On retrouve ici très clairement la tendance du voyager moins, plus loin et plus longtemps, explique Philippine van TICHELEN. »
En termes d’organisation, les voyageurs répartiraient leurs 4 vols sur une durée assez concentrée d’environ 5 ans pour 24% d’entre eux, 40% sur une durée de 10/15 ans, et 28% sur une durée de 20/30 ans. Logiquement les 65 ans et plus organiseraient davantage leurs vols de manière plus concentrée sur 5 ans (41%).
Cette étude a été menée par l’Institut CSA et réalisée en ligne, le 18 juillet 2023, auprès d’un échantillon représentatif de 1 010 Français âgés de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas.
Contact presse : Philippine van Tichelen / 06 79 86 84 93
À propos de HERE
HERE est l’offre du groupe Vivendi consacrée à l’accompagnement des acteurs du tourisme mondial sur leurs enjeux de transformation et de redémarrage post-COVID. Elle s’appuie sur l’ensemble des actifs du groupe Vivendi – dont le groupe Havas, Prisma Media (GEO et National Geographic France), Gameloft, Canal+, Editis (Lonely Planet France), Banijay – pour déployer une approche hybride unique, combinant des expertises en matière de conseil, communication et marketing, et expériences.
À propos de CSA Research
Pionnier de la data intelligence depuis 1983 et du marketing mix modeling depuis 2004, CSA Research apporte aux entreprises et institutions une compréhension fine de l’opinion, des comportements et des solutions de marketing prédictif en France comme à l’international. CSA, dirigé par Yves del Frate PDG, fait partie du groupe Havas depuis 2015. www.csa.eu