LES CHIFFRES CLES DE L’ENQUETE :
- Les Français commencent l’année en ayant plus confiance dans leurs finances (+11 points vs début 2023)
- Les principaux qualificatifs de l’état d’esprit des Français pour 2024 : inquiets (42%), motivés (31%), stressés (23%)
- Parmi ceux qui sont inquiets, la raison principale est la hausse des prix (44%)
- Les Français attribuent à leur moral la note moyenne de 6,5/10
- 2 bonnes résolutions sont principalement envisagées : mettre de l’argent de côté chaque mois (34%) et prendre du temps pour sa passion (34%)
- 54% des Français ne prévoient pas de projets importants cette année
- Et parmi ceux qui choisissent de mener leurs projets en 2024, 79% déclarent que l’inflation rendra leur financement plus difficile
- Deux stratégies sont principalement envisagées : réaliser des économies tout au long de l’année (78%) et prioriser des projets plutôt que d’autres (77%)
- Enfin, la source de financement privilégiée sera l’épargne personnelle (57%)
ENTRE MEILLEURE GESTION FINANCIERE ET EPANOUISSEMENT PERSONNEL, EN 2024, LES FRANÇAIS JOUERONT LES EQUILIBRISTES DANS LEURS BONNES RESOLUTIONS
Lorsqu’on demande aux Français quel est leur état d’esprit à l’orée 2024, 1/3 des répondants affirment se sentir motivés. Ceux-là anticipent en effet de manière plutôt positive l’année à venir sur le plan personnel (60%), mais aussi professionnel (39%). Majoritairement, les Français affirment d’ailleurs aussi commencer 2024 en ayant plus confiance dans leurs finances, qu’à la même période l’année dernière (+11 points).
Pour autant, la majorité des interrogés se déclare d’abord et principalement inquiètes (42%), notamment en raison de la hausse des prix (44%), de l’augmentation de la violence (39%), ainsi que par le terrorisme et les guerres (37%).
Cette inquiétude joue d’ailleurs un rôle important et impacte leur quotidien puisqu’ils attribuent la note moyenne de 6,5/10 à leur moral. Une note que l’on peut juger convenable, mais, toutefois, révélatrice d’un sentiment de morosité qui perdure… En cause : les préoccupations financières (51%), l’actualité nationale et internationale (44%), ainsi que leur préoccupation personnelle (35%).
C’est pourquoi les Français vont prendre deux types de bonnes résolutions pour 2024. Tout d’abord d’un point de vue des finances pour anticiper et pallier les imprévus :
- Mettre de l’argent de côté chaque mois (35%)
- Moins se laisser tenter par des achats « coups de coeur » (24%)
- Faire plus régulièrement ses comptes (24%)
Ensuite, des résolutions pour maintenir un certain niveau d’épanouissement et de bien-être personnel, sources principales de satisfaction :
- Prendre du temps pour leur passion (34%)
- Pratiquer du sport ou en faire davantage (33%)
- Passer plus de temps avec sa famille ou entre amis (32%)
PLUS FOURMIS QUE CIGALES, LES FRANÇAIS SOUHAITENT D’ABORD MIEUX GERER LEUR BUDGET AVANT D’ENTAMER DE NOUVEAUX PROJETS
Ce qui enthousiasme le plus les Français pour 2024 est avant tout la perspective de découvrir de nouveaux pays, de nouvelles villes (29%), ou de rénover leur habitat (27%). Mais, malgré tout, ils préfèrent encore rester sur la réserve et semblent vouloir attendre que leur situation financière s’améliore nettement avant de concrétiser leurs désirs de projets. En effet, pour la première fois depuis 2020, la part des Français qui ne prévoit pas de budget important pour l’année à venir (54%) dépasse celle de ceux qui en ont (46%), tous projets confondus.
D’ailleurs, parmi les Français qui souhaitent mener à bien leurs projets, 40% déclarent qu’ils prévoient plus de difficultés à le concrétiser budgétairement. La principale raison ? : l’inflation (79% l’affirment). Ils mettent donc en place de véritables stratégies financières dans leur quotidien et sur le long terme.
Ils prévoient d’abord de :
- réaliser des économies tout au long de l’année (78%)
- prioriser des projets plus que d’autres (77%)
- limiter l’ensemble de leurs dépenses au quotidien (63%)
- réduire leur budget pour les prochaines vacances d’été, ou renoncer à partir en vacances (50%)
Ainsi, leurs sources de financement concrètes et principales sont les suivantes :
- Piocher dans son épargne personnelle (57%)
- Puiser dans le budget dédié aux dépenses courantes (34%)
- Contracter un crédit à la consommation (19%)
En d’autres termes, pour ces Français, mener des projets importants ne se fait pas sans arbitrages et sans une gestion minutieuse du budget de son foyer.
« Bien que les Français soient plus nombreux cette année à envisager l’avenir avec un peu plus d’optimisme, ils restent sur leurs gardes pour 2024. Tel est l’enseignement que nous pouvons retenir de cette étude. En effet, c’est la première fois depuis 2020 que la proportion de Français n’ayant pas de projets nécessitant un budget important est majoritaire. L’inflation reste le principal frein à la réalisation de projets à laquelle s’ajoute un contexte anxiogène. Enfin, les français mettent en place des stratégies financières visant à économiser afin de financer leurs projets pour 2024, ils sont 78% à faire des économies tout au long de l’année, 63% à limiter leurs dépenses au quotidien et 50% vont même restreindre leur budget vacances estivales » ajoute Mathieu Escarpit, Directeur Marketing Cofidis France.
–
Contact presse – Agence Babylone
Léon Pourchon – 07 60 40 30 65 – leon.pourchon@babylone.fr