A l’occasion des 35 ans du programme Erasmus+ et en cette année de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’Agence Erasmus France / Education Formation a souhaité mesurer la notoriété et les opportunités de ce véritable moteur de la modernisation de l’éducation et de la formation en Europe. L’Institut CSA a ainsi interrogé plus de 2.000 Français pour mesurer l’impact de plus de trois décennies d’engagement.
Parmi tous les programmes et réalisations de l’Union européenne, Erasmus constitue le premier symbole des progrès apportés par la construction européenne. C’est le programme européen le plus largement cité spontanément par les Français (9% de citations spontanées). Cet emblème permet d’incarner concrètement l’idée européenne et symbolise l’ouverture sur le monde et les opportunités de développement personnel.
ERASMUS + : UN PROGRAMME PLEBISCITE MAIS DONT LES POSSIBILITES NE SONT PAS CONNUES PAR TOUS
Erasmus+ œuvre au quotidien pour informer les 12-25 ans de tous horizons, éloignés des études et/ou de l’emploi, sur la possibilité de partir en mobilité. Entre 2014 et 2020, près de 740 000 personnes ont bénéficié d’une mobilité Erasmus+ à partir de la France, dont 600 000 grâce aux établissements d’éducation et de formation. Si près de 87% des Français ont entendu parler d’Erasmus+ (et un tiers d’entre eux connaît quelqu’un qui a participé au programme), peu connaissent la diversité des publics concernés et des opportunités actuelles du programme. Ainsi 76% des Français qui ont des enfants mineurs aimeraient avoir des informations sur Erasmus+ pour choisir l’établissement de leur enfant, ils ne sont en effet qu’une courte majorité (58%) à être au courant de la participation ou non de leur établissement ou de celui de leur enfant au programme Erasmus+. Ils attendent cette info principalement dès le collège et dans les choix d’orientation sur Parcoursup.
ERASMUS+ : DES OPPORTUNITES INDENIABLES… PAS SEULEMENT RESERVEES AUX ETUDIANTS
9 Français sur 10 partagent une image positive du programme et l’apport indéniable d’Erasmus+ n’est plus à prouver. Pour 70% d’entre eux, il est synonyme de meilleure employabilité et de plus grandes opportunités pour tous. Les personnes interrogées sont unanimes, Erasmus+ permet de pratiquer des langues (85%), de contribuer à l’ouverture d’esprit et à la capacité d’adaptation (82%), de découvrir l’Europe et la citoyenneté européenne (81%), de se confronter à de nouveaux modes d’apprentissage et d’enseignement (80%), …
Erasmus doit s’adresser au plus grand nombre, les personnes interrogés souhaitent que l’ouverture du programme bénéficient aux apprentis (78%), mais également aux collégiens et lycéens (77%), aux jeunes en Service civique (77%), aux enseignants et formateurs (76%), aux salariés dans le cadre d’une formation professionnelle (75%) ou encore aux demandeurs d’emploi (71%), …
LES FRANCIAS TOUJOURS PLUS OUVERTS SUR L’EUROPE
65% des Français seraient prêts à apprendre une langue étrangère et découvrir une autre culture en Europe, dont 80% des 15-17 ans. Par ailleurs, plus de la moitié des personnes interrogées (51%) souhaiterait effectuer un stage dans une entreprise d’un autre pays d’Europe, cette tendance est encore plus forte chez les 15-17 ans (73%).
Plus largement, les Français sont attachés à l’Europe : 53% des 18-24 ans se disent prêts à s’engager dans une association dont le but est la promotion de l’Europe et de ses réalisations.