15/01/2025

Enquête sur l’image de l’Allemagne en France

Méthodologie :

Cette étude a été réalisée en ligne sur panel, du 28 novembre au 04 décembre 2024.
Un échantillon représentatif de 1 000 Français âgés de 18 ans et plus ainsi qu’un sur-échantillon de 200 jeunes âgés de 18 à 24 ans ont été interrogé. La représentativité de l’échantillon a été garantie par la méthode des quotas, appliquée selon plusieurs critères : le sexe, l’âge, la profession et la région.

Tous les deux ans, l’ambassade d’Allemagne en France commande une étude d’opinion sur l’image de l’Allemagne en France.

Les résultats montrent que l’Allemagne a une image positive et durable en France, avec des liens étroits entre les deux pays, surtout parmi les jeunes. Cette année, l’étude réalisée par CSA Research révèle que 83 % des Français considèrent les relations franco-allemandes comme essentielles pour l’avenir de l’Union européenne. Malgré une légère baisse des opinions favorables, les jeunes de 18 à 24 ans ont une vision particulièrement positive de l’Allemagne. Les habitants du Grand Est et ceux qui parlent allemand apprécient davantage leur voisin. L’ambassadeur d’Allemagne en France, Stephan Steinlein, souligne l’importance de continuer à promouvoir la connaissance de l’Allemagne.

 

LES CHIFFRES CLÉS :

  • Une envie d’Allemagne bien plus marquée chez les jeunes français : 74% des 18-24 ans aimeraient voyager en Allemagne contre 61% sur la globalité de notre échantillon.
    Et 76% aimeraient découvrir la culture allemande vs 58% de notre échantillon global.
  • Malgré une relative tiédeur observée sur l’ensemble des Français, la plupart d’entre eux continuent d’avoir une bonne image de l’Allemagne avec 88% sur notre population globale.
  • L’Allemagne est synonyme de puissance, rigueur et travail pour l’ensemble Français (caractéristiques associées par plus de 80% d’entre eux) alors que la qualité de vie, la convivialité et la solidarité sont davantage soulignées par les jeunes (respectivement 84%, 75% et 74%).
  • 88% des 18-24 ans estiment que la relation franco-allemande est toujours bonne, une opinion partagée par les Français à 74%.
  • La nécessité de la relation franco-allemande pour l’UE est toujours aussi évidente (83% des Français sont de cet avis). Pour autant, près de la moitié (48%) estiment qu’elle est dans une mauvaise passe.