16/02/2026

Enquête Decrypt’Media – édition janvier 2026

Une étude réalisée par CSA Research en partenariat avec Havas Media Network.
Enquête menée en ligne (CAWI) du 5 au 16 décembre 2025 auprès d’un échantillon national représentatif de 1 003 Français âgés de 15 ans et plus, constitué selon les critères INSEE de sexe, d’âge, de catégorie socio-professionnelle et de région de résidence.

Chiffres clés

  • 88 % des Français s’informent via la télévision, 77 % via la radio et 69 % via la presse.
  • 65 % consomment l’actualité en formats audio ou vidéo digitaux (podcasts, vodcasts, chaînes dédiées).
  • L’adoption atteint 77 % chez les moins de 35 ans, faisant du podcast le 2 média d’information pour cette génération, juste derrière la télévision.
  • 22 % des moins de 35 ans déclarent une consommation plus régulière qu’auparavant.
  • Dans la perspective des municipales 2026 et de la présidentielle 2027, 53 % des Français estiment que podcasts et vodcasts vont devenir des médias importants pour suivre l’actualité politique (63 % chez les moins de 35 ans).
  • 55 % des Français connaissent au moins un journaliste-influenceur, avec une forte domination de Hugo Clément et Hugo Décrypte.

 

En résumé

Cette nouvelle vague de Decrypt’Media confirme une évolution structurelle, l’actualité ne se lit et ne se regarde plus uniquement, elle s’écoute via des formats digitaux.

Si les médias traditionnels demeurent des points d’ancrage majeurs, l’audio digital s’impose durablement dans les routines informationnelles, en particulier auprès des jeunes générations.

Le podcast et le vodcast deviennent des espaces privilégiés de pédagogie, de décryptage et d’incarnation. L’accès à l’information passe de plus en plus par des voix identifiées et des marques personnelles, transformant en profondeur les stratégies éditoriales et media.