CSA x Havas Red Health Paris – Baromètre 2025 : Vers un partenariat public-privé en matière de santé ?
Méthodologie :
Échantillon de 1 010 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Échantillon auto-administré en ligne du 19 au 24 mars 2025, constitué d’après la méthode des quotas sur les critères suivants : sexe, âge, profession, région de résidence et catégorie d’agglomération.
Les chiffres clés :
La santé est une préoccupation majeure pour 34 % des Français, derrière le pouvoir d’achat.
61 % des Français estiment que le système de santé fonctionne mal et qu’il n’évolue pas dans le bon sens (72%, +1 pt). Un ressenti encore plus fort parmi les 50-64 ans (85 %).
Le manque de moyens humains est toujours la première cause identifiée : pénurie de soignants, délais d’attente, déserts médicaux…
Dans ce contexte, 59 % souhaitent que les entreprises jouent un rôle plus important dans le domaine de la santé (+2 pts vs 2024)
Les attentes portent sur des actions concrètes : 1/ mener des actions de lobbying en faisant pression sur le Gouvernement pour améliorer la politique de santé en France (34 %) 2/ agir en interne en faveur de leurs salariés : proposer des mutuelles de qualité (34%) ou favoriser l’accès des salariés à des services de santé (29%)
Cela étant, si 60 % des Français pensent qu’il est possible qu’un jour notre système de santé soit totalement privatisé, 75 % d’entre eux rejettent cette idée. Ainsi, les Français appellent à une collaboration public-privé pour soutenir le système de santé de demain
Le baromètre révèle un clivage générationnel fort.
- 41 % des moins de 35 ans souhaitent qu’un jour l’État se désengage de la santé des Français au profit d’acteurs privés (vs 16 % chez les 50 ans et +).
L’intelligence artificielle dans le domaine médical divise :
- 53 % des +65 ans y voient une opportunité,
- 37 % des -35 ans perçoivent une menace.
Ainsi, face au constat d’un système de santé en souffrance et aux insuffisances de l’investissement public en matière d’innovation, la solution d’un partenariat État-entreprise en matière de santé se confirme comme scénario souhaitable, particulièrement soutenu par les jeunes générations.
Téléchargez le rapport complet pour découvrir l’ensemble des résultats.