Si déménager représente un moment de vie stressant (36%), cela génère aussi des émotions positives liées à l’excitation d’un nouvel ailleurs (39%). Pour 23% des Français déménager est un moment qu’ils souhaitent gérer eux-mêmes ou avec des amis. Pour 19% d’entre eux, le déménagement est une opportunité de passer de bons moments avec les amis venus donner un coup de main.
80% des Français comptent sur l’aide de leurs proches via le cercle familial (31% les parents et membres de la famille ; 24% le conjoint et les enfants) et les amis (25%)
Si rares sont ceux qui se laissent déborder (4%) côté organisation, trois tendances se dégagent: les stars du planning (25%) qui bouclent leurs cartons largement avant la date du déménagement; les bons élèves (50%) chez qui tout est prêt quelques jours avant; et les sprinters (21%) qui terminent juste à temps.
Côté acheminement, si 43% des Français utilisent leur propre véhicule ou celui d’un membre de la famille, ils étaient 28% à avoir loué un véhicule utilitaire lors de leur précédent déménagement. Une proportion qui augmente sensiblement chez les 35 -49 ans Qui y ont le plus eu recours (36%).
Et l’on découvre que certains seraient même prêts à employer les grands moyens pour se faire aider A l’exception des retraités (41%) qui confient le plus le déménagement de leurs effets personnels à une société spécialisée, les Français sont peu nombreux à y avoir recours (21% toutes tranches d’âge confondues).