Les citoyens restent fortement attachés à leur centre-ville et continuent de plébisciter toujours autant les médias Out-Of-Home et le Digital-Out-Of-Home, selon ce 7ème baromètre du Centre-Ville et des Commerces.
Réalisé en partenariat avec l’association Centre-Ville en Mouvement et le Ministère de la Cohésion et des Territoires, cette 7ème édition intervient dans un contexte post crise sanitaire et de préoccupations liées au pouvoir d’achat et une situation géopolitique incertaine. Néanmoins, la vitalité des centres-villes demeure plus que jamais un enjeu clé, avec des Français qui renouvellent pour la 3ème année consécutive leur attachement au média Communication Extérieure – affichage et écrans numériques.
UN CENTRE-VILLE PLUS HUMAIN ET CONNECTE
Le dynamisme du centre-ville et son renouveau peuvent continuer de s’appuyer sur le fort attachement et la fréquentation des citoyens, notamment celle des jeunes. En effet 76% des moins de 35 ans s’y rendent chaque semaine, et 68% d’entre eux renouvellent leur attachement à leur centre-ville.
Dans le même temps, les citoyens sont toujours en attente d’un centre-ville plus humain et connecté, qui faciliterait le partage d’informations en temps réel. En effet, s’ils sont 40% à estimer que leur centre-ville est de plus en plus connecté – item en progression de 9 points depuis le lancement du baromètre il y a 5 ans, ces derniers montrent également une forte appétence pour les services connectés dans la rue. L’intérêt pour une information plus locale et digitale en temps réel est manifeste, avec plus de 7 citoyens sur 10 qui souhaiteraient accéder par le biais des mobiliers urbains digitaux à des informations locales sur leur quartier, les commerces de proximité ou des informations culturelles et touristiques. Par ailleurs, 83% des 18-24 ans pensent que les écrans numériques constituent un atout indéniable pour le développement de leur centre-ville.
L’OOH ET LE DOOH : LES MEDIAS PREFERES DES FRANCAIS POUR LEUR DIMENSION CITOYENNE
En termes de canal de communication, les caractères informatifs et non intrusifs de la Communication Extérieure positionnent l’OOH et le DOOH, pour la 3ème année consécutive, comme les médias publicitaires préférés de l’ensemble des Français, et plus particulièrement des 18-24 ans.
En effet, pour plus de 70% des jeunes, l’affichage et les écrans numériques arrivent en tête, suivi de la TV et de la presse (56%), ou de la radio (48% des 18-24 ans). Internet, les réseaux sociaux ainsi que le mobile arrivent en dernière position en termes de diffusion publicitaire.
La dimension sociale et citoyenne du média OOH constituent l’une des raisons de son succès : en effet pour près de 8 jeunes sur 10, ce média est perçu comme pertinent pour les marques ou les institutions qui souhaitent communiquer avec les Français sur leur utilité, leurs engagements et leurs valeurs.
79% des Français affichent leur intérêt à l’égard de contenus éditoriaux de types Brut. diffusés sur les mobiliers publicitaires, avec une adhésion particulièrement perceptible chez les jeunes (85% des 18-24 ans et 82% des femmes).