CSA révèle les résultats de la 3ère vague de Brands&You*, un outil de suivi hebdomadaire, à chaud et en spontané, du rapport des Français avec les marques pendant la crise sanitaire et le confinement.
LE REPORT DU BLACK FRIDAY APPRECIE DES FRANÇAIS
Le report du Black Friday se démarque très nettement parmi les initiatives de marques les plus appréciées cette semaine. Ainsi, parmi les Français ayant apprécié une initiative d’entreprise, un répondant sur trois cite spontanément le report du Black Friday. Amazon et Carrefour sont les marques les plus identifiées sur le sujet.
SAMSUNG, APPLE, SONY, LES MARQUES FAVORITES DU BLACK FRIDAY
Interrogés sur leurs intentions de profiter de l’opération Black Friday, 44% répondent favorablement. La moitié d’entre eux (52%) déclare par ailleurs qu’ils réaliseront leurs achats sur Amazon.
Concernant le type de produits que les Français privilégieront à cette occasion, ils citent prioritairement les produits électroniques et multimedia, suivis par les vêtements. Les marques les plus citées sont Samsung, Apple et Sony.
CONFINEMENT : AIR FRANCE ET FNAC, LES MARQUES QUI MANQUENT LE PLUS
Alors qu’ils attendent la réouverture des librairies, des salons de coiffure et des instituts de beauté, les Français ont hâte de retrouver certaines marques, au premier rang desquelles ils citent spontanément Air France, suivie par la FNAC.
Enfin, interrogés sur les marques qu’ils considèrent les plus utiles au quotidien pendant le confinement, les Français citent toujours spontanément Carrefour et Leclerc ex-aequo en 1ère position, Amazon se place en 2ème position, suivie à la 3ème place par La Poste ex-aequo avec Intermarché, puis Auchan ex-aequo avec Lidl. Après trois semaines de confinement les loisirs (livres, jeux vidéo…) progressent également parmi les services les plus utiles au quotidien dans cette période.
*Méthodologie : Etude CSA réalisée en ligne du 19 au 23 novembre 2020, auprès d’un échantillon représentatif de 1010 Français âgés de 18 ans et plus, construit selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge, de profession du répondant, de région et de taille d’agglomération.