CSA RÉVÈLE LES RÉSULTATS DE LA 4ÈME VAGUE DE BRANDS&YOU*, UN OUTIL DE SUIVI HEBDOMADAIRE, À CHAUD ET EN SPONTANÉ, DU RAPPORT DES FRANÇAIS AVEC LES MARQUES, PENDANT LES STADES 3 ET 4 DE LA LUTTE CONTRE LE COVID-19.
HORS ENSEIGNES DE GMS, AMAZON, LA POSTE ET NETFLIX SONT LES 3 MARQUES LES PLUS UTILES POUR LES FRANÇAIS
Après quatre semaines de confinement, les enseignes de la grande distribution restent, de loin, considérées comme les plus utiles par les Français. On retrouve toujours en tête les grands groupes comme Carrefour, Leclerc, Intermarché, Auchan ou encore Système U.
Hors GMS cette fois, Amazon suivie de La Poste puis Netflix sont les trois marques les plus citées comme utiles au quotidien. A noter également l’apparition de Picard, spécialiste de l’alimentaire surgelé, parmi les marques jugées utiles dans cette période de crise.
LES SALONS DE COIFFURE, INSTITUTS DE BEAUTE, LE BRICOLAGE ET L’HABILLEMENT : DES UNIVERS QUI MANQUENT AUX FRANÇAIS
Parmi les marques, enseignes ou services qui manquent le plus dans le quotidien des Français, les univers de la beauté/coiffure et de l’habillement progressent et sont de plus en plus cités. Ce dernier est notamment porté par Zara.
Les enseignes de bricolage figurent toujours parmi les manques qui se font le plus ressentir par les Français, avec Leroy Merlin en tête de file. L’univers de la jardinerie progresse et des marques comme Truffaut, Gamm vert et Jardiland sont également mentionnées.
LES INITIATIVES PORTEES PAR ORANGE ET ACCOR SONT REMARQUEES CETTE SEMAINE
Il devient de plus en plus difficile pour les marques de mener des initiatives qui émergent aux yeux des Français. Ils sont aujourd’hui moins d’1 sur 3 à citer une action qu’ils ont appréciée, contre près d’1 sur 2 au début du confinement.
Cette semaine, Orange est notamment citée pour avoir offert des data internet supplémentaires à certains de ses clients mobile. Le groupe Accor est aussi loué pour avoir ouvert ses chambres au personnel soignant.
Enfin, les Français apprécient la capacité d’adaptation des commerces de proximité face à la situation traversée, avec la création de nombreux services de livraison ou de drive.