09/04/2020 Etude

Brands&you : les français et les marques pendant la crise sanitaire – vague 3

LA CRISE BOOSTE L’ENVIE DE "MADE IN FRANCE"

CSA RÉVÈLE LES RÉSULTATS DE LA 3ÈME VAGUE DE BRANDS&YOU*, UN OUTIL DE SUIVI HEBDOMADAIRE, À CHAUD ET EN SPONTANÉ, DU RAPPORT DES FRANÇAIS AVEC LES MARQUES, PENDANT LES STADES 3 ET 4 DE LA LUTTE CONTRE LE COVID-19.

HAUSSE DE LA CONSOMMATION DE PRODUITS « MADE IN FRANCE »

 

Après trois semaines de confinement, plus d’un tiers des Français déclare avoir augmenté sa consommation de produits « Made in France » et a l’intention de continuer à en consommer davantage après la crise.

COMMERCES ET CIRCUITS DE PROXIMITE EN PROGRESSION PARMI LES ENSEIGNES JUGEES LES PLUS UTILES

 

Interrogés sur les marques, enseignes ou services qui leur sont le plus utile au quotidien, les commerces de proximité, les producteurs locaux, les agriculteurs & circuits courts enregistrent une forte progression.
60% des Français citent toujours une grande enseigne de distribution parmi les marques qui leur sont le plus utiles dans la période actuelle. Carrefour est la marque la plus citée, suivie par Leclerc. A la 3ème place, Auchan est au coude à coude avec Intermarché, puis Système U en 4ème position.
A noter également un net recul des pharmacies parmi les enseignes ou services considérés comme le plus utiles au quotidien.

LES MARQUES QUI MANQUENT

 

Trois semaines après le début des mesures de confinement, interrogés sur les marques, enseignes ou services qui leur manquent le plus, les Français citent toujours Leroy Merlin en premier, suivie par La Poste, McDonald’s, la Fnac, ainsi qu’Air France qui fait son entrée dans le classement.

DECATHLON, EN TETE DES INITIATIVES LES PLUS APPRECIEES

 

Interrogés sur l’initiative d’entreprise qu’ils ont le plus appréciée, les Français citent d’abord Décathlon, avec la mise à disposition de ses masques de plongée. Ils citent par ailleurs toujours LVMH mais aussi PSA avec la production de respirateurs artificiels et La Maif avec le remboursement d’une partie des cotisations à ses sociétaires.
*Méthodologie : Etude CSA réalisée en ligne du 2 au 6 avril 2020, auprès d’un échantillon représentatif de 1004 Français âgés de 18 ans et plus, construit selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge, de profession du répondant, de région et de taille d’agglomération.

Infographie Csa Brands And You Vague 3