01/04/2020 Etude

Brands&you : les français et les marques pendant la crise sanitaire – vague 2

LES MARQUES GMS AU COEUR DU QUOTIDIEN DES FRANÇAIS, UNE TENDANCE QUI SE CONFIRME

CSA DÉVOILE LES RÉSULTATS DE LA 2ÈME VAGUE DE BRANDS&YOU*, UN OUTIL DE SUIVI HEBDOMADAIRE, À CHAUD ET EN SPONTANÉ, DU RAPPORT QUE LES FRANÇAIS ENTRETIENNENT AVEC LES MARQUES, PENDANT LES STADES 3 ET 4 DE LA LUTTE CONTRE LE COVID-19.

L’UTILITE PERCUE DES GMS AU QUOTIDIEN SE RENFORCE, BIOCOOP EMERGE DANS LE CLASSEMENT.

 

Interrogés sur les marques, enseignes ou services qui leur sont le plus utiles au quotidien dans la période actuelle, 59% des Français (vs 54% une semaine auparavant) citent spontanément une marque de grande enseigne de distribution. Le trio de tête ne change pas : Carrefour, suivie par Leclerc et Intermarché. En une semaine, Biocoop, première enseigne bio du classement, enregistre une progression des citations spontanées et émerge dans le classement.

 

Hors GMS, Amazon et Netflix doublent leur score de citations en une semaine. Côté services, les Français sont également nombreux à citer spontanément La Poste parmi les marques les plus utiles au quotidien.

LEROY MERLIN TOUJOURS EN TETE DES MARQUES QUI MANQUENT LE PLUS AUX FRANÇAIS

 

Quinze jours après le début des mesures de confinement, interrogés sur les marques, enseignes ou services qui leur manquent le plus, la marque la plus citée est toujours Leroy Merlin, suivie par La Poste, la Fnac et Castorama.

 

Ainsi, bien que La Poste soit jugée parmi les marques les plus utiles par les Français, elle fait aussi partie de celles qui leur manquent le plus, du fait du ralentissement de ses services dans le contexte de crise sanitaire.

 

Certains lieux cités spontanément par les Français progressent aussi fortement, en tête desquels : les restaurants, le coiffeur et institut de beauté, et le cinéma.

LES INITIATIVES D’ENTREPRISES LES PLUS APPRECIEES DES FRANÇAIS

 

Au-delà des initiatives déjà citées dans la vague précédente comme celles de LVMH ou Intermarché, les Français évoquent spontanément le versement d’une prime aux employés mobilisés en magasins par Auchan et Carrefour, Décathlon pour la mise à disposition de ses masques de plongée mais aussi pour l’aide au sport en ligne, ainsi que les bons d’essence offerts par TOTAL aux établissements hospitaliers et EHPAD.

 

Les Français plébiscitent par ailleurs dans leurs réponses le soutien de la grande distribution aux producteurs locaux.

 

 Les résultats de la Vague 1, ici : https://www.csa.eu/fr/survey/brands-and-you

 

 

*Méthodologie : Etude CSA réalisée en ligne du 26 au 31 mars 2020, auprès d’un échantillon représentatif de 1091 Français âgés de 18 ans et plus, construit selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge, de profession du répondant, de région et de taille d’agglomération.