03/06/2020 Etude

Brands&you : les français et les marques pendant la crise sanitaire – vague 10

L’ÉTUDE BRANDS&YOU* DE CSA A MESURÉ SEMAINE APRÈS SEMAINE, À CHAUD ET EN SPONTANÉ LA RELATION DES FRANÇAIS AVEC LES MARQUES PENDANT LE CONFINEMENT ET LES PREMIÈRES SEMAINES DE DÉCONFINEMENT.

LES GMS, LE LIEN INCONTOURNABLE AVEC LES FRANÇAIS.

 

Les mesures de déconfinement n’y changent rien, les enseignes GMS continuent d’être perçues par les Français comme les plus utiles dans la période actuelle.
Semaine après semaine, les enseignes de la grande distribution se sont imposées comme les marques incontournables du quotidien des Français, éclipsant au passage marques nationales et autres acteurs indispensables du quotidien comme les télécoms, les fournisseurs d’énergie et autres marques automobiles. Trois semaines après la fin des mesures de confinement, six marques sur les 10 marques jugées les plus utiles sont des GMS, avec en trio de tête cette semaine : Leclerc, Carrefour et Intermarché.
A noter la performance de Leclerc qui occupe ces dernières semaines la première place, probablement boostée par les initiatives prises en faveur du pouvoir d’achat et sa campagne de communication sur cette thématique. Leclerc apparaît en effet en tête des initiatives de marques les plus remarquées par les Français depuis mi-mai.
Une seule marque de services émerge dans le classement des marques jugées les plus utiles par les Français : La Poste, en 4ème position enregistrant au fil des semaines de hauts scores de citations à la fois comme marque jugée la plus utile et comme marque qui manque le plus.
Hors GMS et derrière La Poste, les deux autres marques qui s’imposent sont américaines : Amazon et Netflix.

LES FRANÇAIS VEULENT RETROUVER DES LIEUX, DES EXPÉRIENCES, PLUS QUE DES MARQUES.

 

Les besoins et envies des Français ont évolué au fil des semaines illustrant une envie forte de renouer avec des lieux physiques. Si les premières semaines étaient marquées par une forte envie de retrouver les univers du bricolage et de la décoration, la fin du confinement a enregistré une forte hausse des citations concernant les loisirs récréatifs et culturels. Post confinement, les Français veulent retrouver les cafés, bars, restaurants et cinémas.
Leroy Merlin et la Fnac se sont imposées dès le début du confinement et jusqu’à aujourd’hui comme les marques qui ont le plus manqué aux Français et qu’ils ont le plus plaisir à retrouver, rejointes par Decathlon, Air France, La Poste, McDonald’s.

 

 

*Méthodologie : Etude CSA réalisée en ligne du 27 mai au 1er juin 2020, auprès d’un échantillon représentatif de 1031 Français âgés de 18 ans et plus, construit selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge, de profession du répondant, de région et de taille d’agglomération.