Une enquête réalisée par téléphone du 7 au 24 avril 2025 auprès d’un échantillon national représentatif de 1860 individus âgés de 60 ans et plus vivant en France métropolitaine ainsi qu’en Martinique et Guadeloupe. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle de l’individu (les individus retraités ont été reclassés selon leur ancienne profession), région de résidence et catégorie d’agglomération.
Cette enquête constitue la troisième édition du baromètre de la solitude et de l’isolement des personnes âgées, une enquête qui a été initiée en 2017 et dont la dernière vague remontait à 2021.
Cette nouvelle édition du Baromètre fait le point sur le ressenti de la solitude et identifie les phénomènes d’isolement qui peuvent frapper nos aînés tout en mesurant les évolutions des indicateurs au regard des huit dernières années. cette vague d’enquête est aussi l’occasion d’aborder la question de l’autonomie et du logement auprès des personnes âgées.
QUELQUES CHIFFRES CLES :
- 30% des 60 ans et plus ressentent de la solitude au moins de temps en temps dont 13% tous les jours ou souvent.
- 4% des 60 ans et plus sont considérés comme étant en situation de « mort sociale »* (+2 points par rapport à 2017). * Sont considérés comme étant en situation de « mort sociale » toutes les personnes âgées de 60 ans et plus qui n’ont aucun contact ou de très rares contacts physiques au sein de quatre cercles de sociabilité identifiés (famille, amis, voisins et associations).
- 27% des 60 ans et plus n’utilisent pas Internet.
- 49% des 60 ans et plus ne sortent pas quotidiennement de leur domicile (que ce soit seul(e) ou accompagné(e)), +5 points par rapport à 2021.
- 21% des 60 ans et plus considèrent que leur logement actuel ne sera pas adapté à leur situation dans les prochaines années.
- 57% des 60 ans et plus n’envisagent pas de vivre ailleurs que dans leur logement même si celui-ci n’est plus adapté à leur situation en cas de perte d’autonomie.
- 20% des 60 ans et plus ont le sentiment d’être abandonné au sein de la société française.
Pour en savoir plus : https://1eroctobre.petitsfreresdespauvres.fr/