L’argent ne fait pas le bonheur, vraiment ?
En cette rentrée 2022, 67% des Français sont optimistes pour leur avenir personnel et 31% seulement pour l’avenir de la France.
Tout se passe comme si les Français se repliaient sur leur sphère personnelle pour trouver des raisons d’espérer. D’ailleurs l’adage l’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue semble se vérifier : parmi les raisons d’optimisme personnel, les Français invoquent souvent leurs conditions de vie, leur bonne situation professionnelle, leur patrimoine confortable, le fait de ne pas avoir de problème financier, ou encore d’être propriétaire.
D’ailleurs, parmi les Français les plus optimistes on retrouve les catégories dites supérieures (cadres, profession libérales) qui sont 73% à regarder l’avenir avec sérénité vs 65% des catégories populaires (ouvriers, employés), soit un hiatus de 8 points entre ces 2 populations.
Toujours parmi les plus positifs, les moins de 35 ans qui sont 76% à être optimistes contrairement à leurs aînés, 61% d’optimistes seulement chez les 65 ans et plus.
Et enfin, sur un plan plus politique, on notera le fervent optimisme des sympathisants Renaissance, à 78%, plus haut score observé vs le désespoir de ceux de Reconquête, 47% d’optimistes seulement, plus faible score observé toutes catégories confondues : un lien entre une sombre situation personnelle et une proximité idéologique avec le parti d’Eric Zemmour ? Notons qu’au Rassemblement National, 62% des sympathisants sont optimistes pour leur avenir personnel, ce qui en fait un score de 5 points inférieur à la moyenne des Français mais supérieur de 15 points à celui de Reconquête.
Remarquons enfin que parmi les raisons d’être pessimistes sur le plan personnel, une citation sur 2 concerne la situation économique des Français : manque d’argent, faible pouvoir d’achat, contexte économique difficile, faible niveau des retraites etc.
Par ailleurs, quand ils se penchent sur la France, les Français semblent avoir toutes les raisons de désespérer : 69% d’entre eux sont pessimistes pour l’avenir de la société française. Parmi les premières raisons invoquées, on notera une fois encore la prégnance des thèmes économiques (34% de citations), avec une importante focalisation sur l’inflation (14%) et le contexte économique difficile (10%).
Une fois encore ce pessimisme croit avec l’âge des personnes interrogées : 42% chez les moins de 35 ans vs 71% chez les 65 ans et plus. En revanche cette fois ci il est équitablement partagé entre les catégories dites populaires (71%) et les catégories dites supérieures (69%).
Pour terminer, on notera un pessimisme plus marqué à droite (79%), surtout à l’extrême droite (83%) et qui plus est à Reconquête (97%). A gauche, on observe un pessimisme moins fort (62%), sauf chez LFI (76%) mais il diminue nettement chez les sympathisants socialistes (58%) ou encore EE-LV (51%). Quant aux sympathisants de Renaissance, les avis sont très partagés avec 53% d’optimistes (plus fort taux observé sur cette question) vs 47% d’avis contraires.