Pouvoir d’achat : 42% des Français ont revu à la baisse leur budget pour les vacances de Noël
Paris, le 8 décembre 2022 – Avant chaque période de congés scolaires, HERE et l’Institut CSA sondent les Français sur leur intention de départ en vacances. A quelques jours des vacances de fin d’année, la 5ème vague du Baromètre[1] révèle que moins d’un tiers des Français (29%) envisagent de partir. Ils se déplaceront principalement en France dans un contexte inflationniste, des fêtes de fin d’année qui pèsent sur le budget des Français (cadeaux, repas, …).
UN CONTEXTE ECONOMIQUE QUI POUSSE LES FRANCAIS A REVOIR LEUR BUDGET
En raison de l’inflation et des questions de pouvoir d’achat, 42% des Français déclarent arbitrer à la baisse leur budget pour ces vacances. 13% d’entre eux ont même renoncer à partir. Les jeunes de 18 à 24 ans et de 25-34 ans sont les plus impactés (respectivement 67% et 51% ont revu leur budget à la baisse) et c’est parmi les CSP- que l’on retrouve le plus grand nombre de personnes qui ont abandonné l’idée de partir (17%).
39% des Français déclarent ne pas partir à cette période de façon générale (en hausse vs la Toussaint 33%), ce qui concerne majoritairement les 65 ans ou plus (53%) et les inactifs (51%), étant peut-être ceux qui accueilleront davantage.
« Les jeunes entre 18 et 24 ans sont les plus impactés par la baisse du pouvoir d’achat mais paradoxalement sont ceux qui décident le plus de partir en vacances en cette fin d’année! On perçoit clairement la volonté de rattraper le temps perdu des années 2020 et 2021 durant lesquelles le COVID les a empêchés de vivre leurs premières expériences de vacances, notamment festives, en dehors du domicile familial. Ils décident tout de même de partir en vacances, quitte à sacrifier d’autres postes budgétaires pour préserver leurs vacances.» déclare Philippine van Tichelen, Directrice générale de HERE.
DES FETES FAMILIALES OU LE RAPPROCHEMENT EST DE MISE
29% des Français déclarent avoir planifié un séjour d’au moins 3 nuitées (hors de leur domicile, que ce soit dans un hébergement payant ou gratuit) pour les vacances de fin d’année. Un taux proche de celui des vacances de la Toussaint (26%), mais bien en-deçà de celui des congés de printemps (44%) ou d’été (55%).
89% des Français ayant l’intention de partir ont opté principalement pour des séjours en France (métropole et DOM-TOM). Ce seront pour la plupart des déplacements de proximité : les intentionnistes habitant le Nord-Ouest partiront en grande partie en Bretagne (19%), ceux du Nord-Est dans le Grand-est (21%), ceux du Sud-Ouest en Occitanie (23%) et Nouvelle Aquitaine (16%) et ceux du Sud Est en Auvergne-Rhône-Alpes (22%) et PACA (14%).
« On observe également une baisse des départs à l’étranger à 13% alors qu’ils étaient relativement constants lors des précédentes vagues, autour de 20% : impact de la hausse des prix des billets d’avion liée à la hausse du prix de l’énergie ? » ajoute Philippine van Tichelen.
[1] Méthodologie : Étude menée par l’Institut CSA et réalisée en ligne, du 21 au 24 novembre 2022, auprès d’un échantillon représentatif de 1 002 Français âgés de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas.