Interrogés par l’institut CSA, trois semaines avant le début des prochaines vacances de février, 29% des Français âgés de 18 ans et plus ont l’intention de réaliser un séjour d’au moins 3 nuitées, hors de leur domicile, que ce soit dans un hébergement payant ou gratuit. 21% ne savent pas encore.
Parmi les Français qui ont l’intention de partir ou ne sachant pas encore, la grande majorité (88%) a prévu de partir en France. Seuls 18% ont prévu de partir à l’étranger.
Les Français ayant le plus l’intention de partir sont les foyers avec enfant(s) (37%), les CSP+ (38%) et les 18-24 ans (40%) et notamment à l’étranger pour ces derniers (32%).
Les régions françaises privilégiées pour la période (auprès de ceux ayant l’intention de partir ou ne sachant pas encore), sont principalement montagneuses avec l’Auvergne-Rhône-Alpes (18%) suivie de Provence-Alpes-Côte d’Azur (10%), Occitanie (9%), et la Nouvelle-Aquitaine (9%). La Bretagne est également un des principaux choix (9%).
Pour l’étranger, l’Espagne est le pays qui sera le plus plébiscité (4%).
Méthodologie de l’étude : Etude menée par l’Institut CSA et réalisée en ligne, du 18 au 20 janvier 2022, auprès d’un échantillon représentatif de 1 006 Français âgés de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas