LES PRATIQUES DIGITALES DES FRANÇAIS
Les Français passent près d’un tiers de la journée connectés. Ils passent en moyenne 7h40 (+1h10 depuis 2016) par jour sur Internet dont près de 3h sur leur smartphone (+1h depuis 2016).
DES FRANÇAIS CONSCIENTS DES RISQUES
Les Français ont le sentiment que le niveau de risque sur Internet a progressé : 66% évaluent le niveau actuel de risque sur Internet comme étant plus élevé qu’il y a 10 ans. Et d’ailleurs, 47% des Français pensent aux risques quand ils communiquent leurs données bancaires sur Internet.
16% des Français déclarent avoir été victime de piratage au cours des 12 derniers mois : vol d’informations et de contenus (41%), extorsion d’argent (37%), ou usurpation d’identité (26%). Seuls 27% d’entre eux ont contacté la police.
LA RECHERCHE DE PARTENAIRES DE CONFIANCE
La banque ressort clairement comme le premier partenaire de confiance pour la protection des données sur internet pour une majorité de Français (86%). 77% font également confiance aux banques pour les accompagner dans la protection de leurs données bancaires et 64% plus largement sur la protection de leurs données personnelles.
DES NOUVEAUX MOYENS DE PAIEMENTS DE PLUS EN PLUS REPANDUS…
75% des Français ont déjà utilisé un nouveau moyen de paiement (paiements sans contact avec la carte bleue ou via le smartphone, paiements via Paypal ou Paylib).
… MAIS UNE CONFIANCE QUI RESTE A CONSTRUIRE
En effet, 49% en moyenne des Français ont confiance en ces nouveaux moyens de paiements.