BNP PARIBAS E&RE PUBLIE LA NOUVELLE ÉDITION DE SON BAROMÈTRE DÉDIÉ A L’ÉPARGNE ET LA RETRAITE EN ENTREPRISE : PERCEPTIONS, COMPORTEMENTS ET PERSPECTIVES DES SALARIÉS ET DES DÉCIDEURS.
POUR LES SALARIÉS, UNE INFORMATION TOUJOURS INSUFFISANTE SUR LA RETRAITE…
7 salariés sur 10 estiment encore ne pas recevoir suffisamment d’informations concernant leur retraite malgré de nombreux outils mis à leur disposition au cours des dernières années et un effort de communication mené par tous les acteurs du marché. Plus de 80% d’entre eux estiment important, voire essentiel, d’avoir une vision consolidée de leur retraite (régimes obligatoires et sur-complémentaires), de recevoir leur simulation plus tôt, de digitaliser l’information retraite et de mieux connaître les possibilités offertes par l’épargne retraite.
…QUI ENTRAÎNE UN DÉCALAGE ENTRE PERCEPTION ET RÉALITÉ SUR LES NIVEAUX DE PENSIONS DE RETRAITE ATTENDUS
Bien que s’estimant mal informés, les salariés ne sont paradoxalement que 3 sur 10 à avoir réalisé une estimation de leur future retraite. Résultat : ils ont une vision plus optimiste qu’en 2014 de leurs futures pensions qu’ils surévaluent la plupart du temps. Le baromètre révèle ainsi que 54%des salariés pensent qu’ils percevront plus de 56% de leur dernier salaire lorsqu’ils seront à la retraite. Ce chiffre est en décalage avec les perspectives.
L’ÉPARGNE COLLECTIVE : FACTEUR DE DIALOGUE SOCIAL DANS L’ENTREPRISE …
9 décideurs sur 10 et presque autant de salariés considèrent comme naturel d’épargner dans les dispositifs de l’entreprise. Salariés et décideurs s’accordent à plus de 80% sur l’utilisation de l’ERE comme important vecteur d’épargne et de financement de leurs projets. Par ailleurs, 8 salariés sur 10 apprécient les avantages fiscaux de ces dispositifs dans lesquels ils seraient prêts à investir davantage pour leur retraite moyennant une aide supplémentaire de leur entreprise.
… ET DES SALARIÉS ET CHEFS D’ENTREPRISES FAVORABLES À UNE ÉVOLUTION DU SYSTÈME DES RETRAITES
Si 60% des salariés déclarent ne pas souhaiter travailler au – delà de l’âge légal de départ à la retraite, c’est massivement pour privilégier leur qualité de vie. Cependant, 63% des salariés seraient tout de même prêts à faire des efforts pour pérenniser l’actuel système des retraites – bien plus que ne le pensent les chefs d’entreprises – avec pour principal levier l’augmentation du montant de leurs cotisations. En revanche, très peu accepteraient une diminution du montant de leurs pensions. Interrogés sur la mise en place d’un système universel de retraite à points, 80% des décideurs et des salariés seraient favorables à cette évolution , principalement parce qu’ elle leur semblerait plus équitable pour respectivement 60% et 79% d’entre eux. Leurs craintes portent en majorité sur la question de la pénibilité et de la valeur du point.