DES FRANÇAIS CONSOMMATEURS DE BIO
Près de 9 Français sur 10 ont consommé du bio au cours des 12 derniers mois, et 69% déclarent en consommer régulièrement (au moins une fois par mois). Une nette progression en comparaison à la 1ère édition du Baromètre en 2003 où 46% des Français déclaraient ne jamais consommer de produits bio.
Une consommation quotidienne qui progresse également significativement en un an et qui concerne maintenant 15% des Français (10% en 2015).
LA PERCEPTION DES PRODUITS BIO EN FRANCE
82% des Français estiment important de développer l’agriculture bio et 83% lui font confiance.
Une perception positive qui incite près d’un tiers des consommateurs actuels de bio à vouloir augmenter à l’avenir leur consommation de produits bio.
POURQUOI CONSOMMER BIO ?
La consommation bio est guidée par de multiples motivations : 66% des consommateurs bio déclarent consommer des produits bio pour préserver leur santé, 58% pour préserver l’environnement, 56% pour la qualité et le goût.
Les principes du bio sont bien connus des Français. Ils savent que la Bio interdit l’utilisation des OGM (91%), et qu’elle n’emploie ni colorants ni arômes artificiels (76%). Sur les principes de production et de contrôles, les Français s’accordent à dire que la Bio suit un cahier des charges public précis (89%) et qu’elle est soumise à des contrôles annuels systématiques (82%). Du point de vue de l’éthique, les Français savent que la Bio a des exigences pour le respect du bien-être animal et la bonne alimentation des animaux (87%).
Consommer des produits issus de l’agriculture biologique amène les consommateurs bio interrogés à modifier leurs habitudes d’achats, leur comportement alimentaire ou culinaire, pour près de la moitié d’entre eux : ils achètent plus de produits de saison, de produits frais et sont soucieux d’éviter le gaspillage.
Le réflexe bio est bien ancré pour certains produits comme les fruits et légumes (78% des consommateurs bio consomment des fruits et légumes bio), les produits laitiers (en hausse à 71%) et les œufs (en hausse à 65%). Et de plus en plus de consommateurs bio préfèrent aujourd’hui consommer aussi leur viande en bio (en hausse à 49%).
Plus des deux tiers des Français achètent également des produits bio non alimentaires : on retrouve en majorité des produits d’entretien ménager bio (49% des Français), des produits cosmétiques et d’hygiène bio (43%), et du textile bio (20%).
LES FRANÇAIS VEULENT DU BIO PARTOUT !
85% des Français privilégient les produits bio locaux et 73% déclarent attendre une offre en produits bio plus accessible, élargie en grandes et moyennes surfaces. Des Français qui ont également envie de plus de proximité puisque 48% d’entre eux veulent plus de bio sur les marchés, 44% chez les artisans et 33% à la ferme.
En dehors des circuits d’achat, les Français ont également de fortes attentes de consommation bio hors domicile : 81% souhaitent que les restaurants proposent davantage de produits bio, 78% citent leur lieu de travail (restauration d’entreprise), 77% les hôpitaux et 72% les maisons de retraite. Et 9 parents sur 10 souhaiteraient plus de produits bio en restauration scolaire.