Baromètre Allianz France & CSA 2022, La route : un espace à partager, des règles à respecter
Le dernier baromètre prévention routière Allianz-CSA 2022 a interrogé les Français sur leurs connaissances du code régissant le partage de la route.
Les résultats sont étonnants :
- Seuls 43% des Français ont répondu correctement à au moins 7 questions sur 9.
- En d’autres termes, 57% n’ont pas obtenu un score satisfaisant !
La mobilité est caractérisée aujourd’hui par la multiplication des modes de déplacements et s’accompagne donc d’un partage croissant de la route entre les différents usagers. Le code de la route prévoit une règlementation pour encadrer au mieux ce partage, règlementation qui a été testée, en partie, auprès d’un échantillon représentatif de Français.
LES CHIFFRES LES PLUS MARQUANTS
Enfin, le développement des Engins de Déplacement Personnels Motorisés (EDPM, tels que la trottinette électrique, les gyroroues, les hoverboards…) nécessite de souscrire une Assurance responsabilité Civile. Pourtant, 6 propriétaires d’EDPM sur 10 n’en ont pas, encourant une amende allant de 500 à 3 750€. Si un propriétaire d’EDPM provoque une accident, en cas de défaut d’assurance, le Fonds de Garantie des Victimes indemnisera la victime, mais se retournera ensuite contre le propriétaire d’EDPM pour demander le remboursement des sommes versées.
Méthodologie : enquête On-line réalisée du 28 mars au 11 avril 2022 sur le panel CSA auprès d’un échantillon représentatif de 3 002 individus représentatifs de la population française de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas (sexe, âge, région, profession, taille d’agglomération).