06/12/2024

Baromètre 2024 de l’Agence du Service Civique : une jeunesse optimiste, motivée et engagée !

Méthodologie :

Cette étude a été réalisée en ligne sur panel, du 9 au 23 septembre 2024. Un échantillon représentatif de 2 011 Français âgés de 16 à 25 ans a été interrogé. La représentativité de l’échantillon a été garantie par la méthode des quotas, appliquée selon plusieurs critères : le sexe, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle de la personne de référence, la région, ainsi que la catégorie d’agglomération. Lorsque cela est possible, les résultats sont comparés aux données des vagues précédentes afin d’identifier les tendances et évolutions sur les sujets abordés.

L’Agence du Service Civique publie les résultats de l’édition 2024 de son baromètre, réalisée par CSA Research.

A travers les résultats de cette étude, on observe que les jeunes évoluent dans un état d’esprit positif et affichent une motivation et un optimisme sans précédent, tant sur le plan personnel que professionnel. Ils perçoivent le Service Civique comme un véritable tremplin pour acquérir des compétences professionnelles et une mission d’engagement collectif, dépassant sa simple dimension « utilitariste ». D’ailleurs, les volontaires en tirent une expérience enrichissante, tant sur le plan du développement personnel que pour leur orientation scolaire ou professionnelle. Si certaines faiblesses demeurent, notamment une reconnaissance encore limitée par les entreprises et la société, l’intérêt des jeunes pour le Service Civique continue de grandir, avec un nombre croissant d’entre eux désireux de s’y engager. En définitive, le Service Civique est perçu par les jeunes comme une belle opportunité pour préparer son avenir.

 

 

LES CHIFFRES CLÉS DU BAROMÈTRE :

  • Des jeunes avant tout motivés (37%, +6pts), heureux (28%, -1pt) et confiants (27%, +7pts) … mais aussi stressés (25%, -9pts), même si moins que par le passé.
  • Pour leur avenir, les jeunes affichent un haut niveau d’optimisme (83%, +26pts depuis 2022 et +16pts par rapport à 2023). Sur le plan professionnel, ils sont également très confiants par rapport à leur insertion sur le marché du travail (83%).
  • 91% des jeunes ont déjà entendu parler du Service Civique. L’image de ce dernier est largement positive et continue de s’améliorer. En 2024, elle atteint 92% (+6pts) auprès de ceux qui connaissent le dispositif.
  • L’engagement citoyen du Service Civique attire de plus en plus de jeunes. En effet, 64% des connaisseurs n’ayant jamais réalisé de Service Civique se disent intéressés par la réalisation d’une mission, soit une hausse de 14 points en deux ans.
  • Et pour cause : 88% des jeunes estiment que le Service Civique est une expérience précieuse pour s’insérer dans le monde professionnel.