Badoo révèle l’alchimie entre la musique et les rencontres
Une nouvelle étude révèle que la musique aide les Français à se dévoiler lors de leur premier rendez-vous
A l’occasion de la Fête de la Musique le 21 juin, Badoo a lancé une nouvelle étude qui met en lumière la dynamique des premiers rendez-vous en France et révèle le pouvoir et l’influence de la musique dans les relations amoureuses.
Les résultats soulignent l’importance de l’authenticité et de la fidélité à soi-même, tant en termes de caractère personnel que de préférences musicales.
Pour 82 % des Français, la musique est indispensable à la réussite d’un premier rendez-vous. Seulement 6 % des Français préféreraient avoir une relation amoureuse sans musique et 18 % d’entre eux considèrent que des goûts musicaux différents constituent un obstacle à la mise en place d’une relation.
Cependant, lorsqu’il s’agit d’impressionner quelqu’un lors d’un premier rendez-vous, plus d’une personne sur cinq (22 %) admet avoir menti sur la musique qu’elle écoute afin de paraître plus attirante ou plus intéressante aux yeux de la personne. 22 % admettent également avoir honte de certaines musiques qu’ils aiment et se sentir obligés de les cacher pour s’intégrer ou plaire à un partenaire potentiel.
Ce désir d’impressionner atteint 50 % chez les jeunes de moins de 35 ans.Tandis qu’un grand nombre,choisissent de cacher leurs véritables goûts musicaux, 54 % des Français estiment que l’authenticité est essentielle lors d’un premier rendez-vous, et 8 % pensent qu’elle est si importante qu’elle peut être un motif de rupture.
L’enquête Badoo a également analysé si nos choix musicaux reflétaient des traits de personnalité : près des deux tiers (64 %) pensent qu’ils révèlent des informations sur les préférences personnelles d’une personne. Ce sentiment est encore plus fort chez les jeunes (75 % chez les moins de 35 ans).
Remy Le Fevre, Senior Director Global Marketing, Badoo, commente : « La musique peut en dire tellement sur qui nous sommes, qu’elle est naturellement un élément important pour s’exprimer et apprendre à connaître quelqu’un au cours d’une rencontre. Ce qui est le plus surprenant dans ces résultats, c’est le nombre de personnes qui cachent leurs goûts ou qui en ont honte.
Chez Badoo, nous nous concentrons sur les vraies personnes, les connexions réelles et authentiques, et avec la Fête de la Musique qui approche, nous encourageons tout le monde à s’exprimer, y compris sur le morceau préféré que vous écoutez en boucle depuis 20 ans ».
La Fête de la Musique est un événement incontournable dans le calendrier des Français, 42% d’entre eux y assistent habituellement. Soulignant le lien entre musique et romantisme, près d’un Français sur cinq (18 %) s’y rendra avec la personne de son choix. Près d’un quart des Français (23 %) associent également le succès de leur première rencontre amoureuse à un morceau de musique particulier, ce qui suggère que la musique reste un outil de séduction qui permet de créer des souvenirs mémorables des premières rencontres.
Alex Jaffray, expert en musique, commente l’importance de la musique pour s’exprimer : « Dites-moi ce que vous écoutez et je vous dirai qui vous êtes. Plus révélatrice encore que le contenu de votre caddie éparpillé sur le tapis roulant d’une caisse enregistreuse, votre liste de lecture ne peut tromper personne.C’est la somme des musiques que nous avons recueillies auprès de nos parents, de nos frères et sœurs aînés, de nos conquêtes lycéennes et de nos premiers concerts qui nous définit et en dit long sur ce que nous sommes vraiment. N’ayez donc pas peur d’être authentique, quelle que soit la musique que vous aimez ».
Les plus grands succès et les plus grands échecs musicaux pour les premiers rendez-vous
Succès :
1. La chanson française (choisie par 57 % des Français)
2. La pop (45%)
3. La musique latine (42%)
4. Le rock (35%)
5. Le jazz (30%)
6.RnB (20%)
Les flops musicaux :
1. Rap (9% seulement)
2. Techno (8%)
3. Métal (5%)
4.Opéra (11%)
Pour plus d’information, veuillez contacter:Badoofrance@havas.com
Ce sondage a été réalisé par CSA pour Badoo, auprès de 1 000 personnes, échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité a été assurée par la méthode des quotas selon les critères de sexe, d’âge, de profession, de région et d’agglomération. Une enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 8 au10 juin 2023, sur un panel en ligne.
À propos de Badoo:
Lancé en 2006, Badoo est un pionnier de la rencontre moderne et s’efforce de rendre les rencontres moins compliquées et plus amusantes. Il encourage une communauté de membres qui sont clairssur leurs intentions, sont authentiques et se comportent de manière respectueuse envers tous, afin que chacun puisse profiter des meilleurs aspects de la rencontre.
Avec des millions de membres à travers le monde, Badoo est un service freemium, qui offre des abonnements premium supplémentaires aux membres. L’application est disponible sur iOS, Android et sur le web. Badoo fait partie de Bumble Inc.
A propos de CSA :
Depuis 40 ans, CSA Research apporte aux entreprises et institutions une compréhension fine des comportements. Multi-secteur, CSA génère et croise une donnée hybride (attitudinale et comportementale, passive et active, qualitative et quantitative) et opérationnelle car activable. CSA, dirigé par Yves del Frate, CEO CSA, fait partie du groupe Havas depuis 2015.