11/07/2023

baromètre AXA Prévention/CSA

Une étude CSA pour AXA Prévention.

BAROMÈTRE AXA PRÉVENTION/CSA sur les usages et risques d’internet pour les enfants en 2023 :

  • 82% des enfants de 9 à 11 ans connaissent déjà la notion de cyberharcèlement mais plus de la moitié d’entre eux ne sait pas comment agir quand ils en sont témoins.

 

Alors que l’exposition des enfants au numérique ne cesse d’augmenter, l’édition 2023 du
baromètre AXA Prévention/CSA, dont la première édition remonte à 2013, montre la
difficulté pour les enfants de prendre la mesure des dangers auxquels ils peuvent être
confrontés, et pour les parents la difficulté de contrôler l’accès de ces derniers aux réseaux
sociaux notamment.

10 ans après son lancement, le dispositif du Permis internet contribue
plus que jamais à sensibiliser les enfants aux dangers numériques.

L’exposition des enfants de 9 à 11 ans à internet est en hausse et pourtant la connaissance des dangers baisse paradoxalement.

En 2023, un enfant sur deux (52%) est connecté à Internet tous les jours ou presque soit +15 points de plus qu’en 2013. La multiplication des réseaux sociaux semble y jouer un rôle : 22% des enfants sont inscrits sur un ou plusieurs réseaux sociaux malgré une interdiction posée par le législateur pour les enfants de moins de 13ans. Ce chiffre atteint 40% chez les collégiens.

A l’approche des vacances, les enfants seront plus exposés aux dangers

Alors que l’été se profile, il est constaté que le temps d’exposition aux écrans y est plus fort qu’en période scolaire. 62% ont un temps de connexion en hausse sur ces périodes de petites vacances. Et, 52% ont un temps de connexion en augmentation durant les grandes vacances.
Or, les parents sous-estiment l’exposition de leur enfant à des contenus choquants : si 21% d’entre eux disent que leur enfant a déjà été exposé à des contenus choquants en naviguant seul sur Internet, c’est en fait 32% des enfants qui ont déjà été confrontés à des images/vidéos choquantes sur Internet contenant de la violence (57%) ; de la pornographie (39%) ou des contenus dégradants, offensants (23%).
La notion de cyberharcèlement n’épargne pas les enfants. Ils sont 82% à la connaitre (+4 points vs 2019). Toutefois, 56% d’entre eux ne savent pas toujours comment agir face à une situation de cyberharcèlement s’ils en sont témoins.

Des parents dépassés ?

L’exposition au numérique de leurs enfants constitue une menace pour 60% des parents et 71% ont le sentiment que leur enfant est exposé aux écrans plus qu’il ne le devrait.
73% des parents relatent que les limites posées à leurs enfants concernant le temps d’exposition aux écrans créent parfois des conflits entre eux. Malgré cela, le ratio des enfants sous aucune surveillance sur Internet a augmenté de 13% à 20% (+7 vs 2013).
Le législateur est pourtant intervenu en renfort en adoptant une loi contre la haine en ligne et en créant un observatoire, chargé du suivi et de l’analyse de l’évolution des contenus haineux. Ce travail législatif constitue un filet de sécurité supplémentaire, qui est connu par 70% des parents ayant répondu au baromètre 2023

Depuis 10 ans, le Permis internet sensibilise les enfants aux risques d’internet

Depuis 2013, AXA Prévention avec les Forces de l’ordre, la Gendarmerie, la Police Nationale et la Préfecture de Police de Paris ont formé aux usages d’Internet plus de 100.000 classes et 3 millions d’enfants de CM2 qui ont été formés aux usages d’Internet. En célébrant ses 10 ans aux côtés de l’ensemble des partenaires qui le font vivre au cœur des territoires, AXA Prévention réaffirme la pertinence et l’actualité de ce dispositif dont la généralisation à toutes les classes de CM2 a d’ailleurs été intégrée à la loi contre la haine en ligne. Cette généralisation a déjà généré une hausse de 40% des demandes de mise en place dans les écoles. AXA Prévention et les Forces de l’ordre ont répondu présents et lanceront également dès le mois de septembre avec l’ensemble des parties prenantes, un travail de fond sur un continuum éducatif qui puisse débuter plus tôt, dès le CM1 et se poursuivre au collège.
*Échantillon de 1008 couples parents / enfants de 9 à 11 ans représentatif de l’ensemble de cette population.

A PROPOS D’AXA PREVENTION
AXA Prévention, association à but non lucratif, a été créée en 1984 pour prévenir les risques sur la route.
Dès 2011, son périmètre est élargi à la prévention santé, des accidents de la vie courante et des risques numériques. Elle devient alors la seule association de prévention multirisques. Sa vocation : « étudier et mettre en œuvre toutes les mesures de nature à prévenir les risques auxquels sont exposés les personnes et leurs biens, spécialement en matière de circulation routière et de santé » – extrait des statuts de l’association du 01/01/11.

 

AXA Prévention est présidée par Éric Lemaire et Clotilde du Fretay en est la Secrétaire Générale.
Association loi 1901, elle contribue au développement de comportements responsables. Elle initie chaque année de nombreuses actions de terrain sur l’ensemble du territoire. Elle mène des enquêtes nationales et des campagnes de sensibilisation aux risques de grande ampleur. Elle publie des documents pédagogiques à destination du grand public. Chaque action engagée par AXA Prévention dans ces causes d’intérêt général satisfait deux grands principes : la pédagogie et l’éducation aux risques.
AXA Prévention est un des nombreux visages de l’engagement d’entreprise responsable d’AXA.
Plus d’informations : axaprevention.fr

RELATIONS PRESSE :
AXA France
Françoise Laroche : francoise.laroche@axa.fr- 0672455036
Catherine Alves : catherine.alves@axa.fr – 0681270009

HAVAS
Letizia de Bernardi : letizia.de-bernardi@havas.com – 0675069205
CE COMMUNIQUÉ EST DISPONIBLE SUR L’ESPACE PRESSE D’AXA FRANCE