« AUTOMEDICATION, ANTALGIQUES ET BON USAGE »
Une enquête auprès d’échantillons représentatifs de patients et de pharmaciens d’officine réalisée par l’institut CSA
Cette enquête nationale menée auprès de 1009 adultes et de 164 pharmaciens d’officine avait pour objectif d’évaluer le rôle du pharmacien dans la délivrance et le bon usage des antalgiques de premiers recours utilisés en automédication ou prescription médicale facultative.
Cette enquête identifie des perspectives intéressantes pour améliorer la prise en charge des douleurs courantes en prescription médicale facultative, dont le rôle clé du conseil pharmaceutique dans le bon usage des traitements. Si 79% des personnes interrogées déclarent recourir à l’achat de médicaments sans ordonnance en raison de la difficulté à trouver un rendez-vous chez le médecin, elles prennent ces médicaments sur conseils de leur pharmacien (71%) ou d’un autre professionnel de santé (61%).
Dans cette enquête, le pharmacien est identifié comme le garant d’une automédication encadrée et sécurisée lors de l’achat sans ordonnance d’antalgiques de premier recours tels que les AINS et le paracétamol. 87 % des personnes interrogées déclarent ainsi que le pharmacien explique tous les risques afin d’éviter les mésusages lorsqu’ils achètent des médicaments sans ordonnance et en particulier sur l’Ibuprofène ou 73% déclarent que le pharmacien transmet les conseils nécessaires à une bonne utilisation.
Une enquête réalisée avec le soutien institutionnel du laboratoire RECKITT BENCKISER.
Retrouvez le rapport de l’enquête en bas de page.