03/03/2016 Etude

Adblocking, la nécessité d’un new deal

L’étude composée d’un volet quantitatif et d’un volet qualitatif explore le rapport des Français à internet et à la publicité en ligne quelles sont leurs perceptions et surtout quelles solutions mettre en œuvre pour réconcilier annonceurs et internautes ?

Dans un contexte où l’expérience utilisateur online semble dégradée et où les formats sont jugés de plus en plus « intrusifs », les internautes se protègent : 24% déclarent i avoir un dispositif d’adblocking et 15% ont l’intention de s’équiper.

 

L’étude révèle que l’impact économique réel de l’adblocking n’est pas perçu. Les internautes sont peu conscients spontanément du manque à gagner pour les sites. Ils ne l’envisagent que dans un deuxième temps et en minorent significativement l’impact.

 

21% des adblockers se déclarent tout à fait prêts à renoncer à ce dispositif si les annonceurs signent  une charte de qualité et de responsabilité, et 23% des internautes seraient tout à fait d’accord pour ne pas installer d’adblocker.

 

Si une Charte de responsabilité est perçue par les internautes comme un signe fort  d’engagement des marques et comme un premier pas pour rétablir la confiance, cette solution ne suffit pas. Pour être efficace, elle doit être associée à des solutions tangibles et opérationnelles qui permettent à l’internaute de reprendre le contrôle.

 

L’étude CSA fait ressortir la nécessité pour les marques de faire de la publicité un élément participatif de l’expérience utilisateur en réinventant les codes de la publicité online : « plus personnalisée », « moins intrusive », « plus qualitative » et en redonnant la possibilité à l’internaute de choisir son expérience de surf.

L’ensemble des résultats de cette étude son disponible en souscription, n’hésitez pas à nous contacter :  info@csa.eu