12/09/2023

9 Français sur 10 saluent le don de Bernard Arnault aux Restos du Cœur

Bernard Arnault et sa famille ont annoncé, lundi dernier, s’engager à verser une aide de 10 millions d’euros aux Restos du Cœur, pour « contribuer activement à aider une magnifique association d’intérêt général qui œuvre pour les plus fragiles, sans discontinuer depuis près de quarante ans« . Cette annonce a entraîné une polémique. CSA a souhaité savoir ce qu’en pensaient réellement les Français [1].

 

Une bonne image portée par une excellente notoriété

85% des personnes interrogées connaissent Bernard Arnault. 70% des répondants en ont une bonne image. Ce chiffre grimpe à 72% chez ceux qui l’identifient le mieux.

 

89% des Français ont une opinion positive du don de Bernard Arnault aux Restos du Coeur

Interrogés sur le don de 10 millions d’euros annoncé par la famille Arnault, les Français, à une quasi-unanimité, considèrent que cette démarche est positive (89%). Ce sentiment, partagé quels que soient le genre, l’âge et la profession des personnes interrogées, fédère également toutes les sensibilités politiques y compris chez les électeurs de La France Insoumise (83% d’opinion favorable).

 

Cette démarche a, par ailleurs, eu un impact sur l’image du président-directeur général du groupe de luxe LVMH, changeant en positif l’opinion de 30% des Français qui le connaissaient. Ce chiffre s’établit même à 12% chez les répondants qui avaient, au départ, une mauvaise image de Bernard Arnault.

 

 

[1] CSA a interrogé les 7 et 8 septembre, 1.012 Français âgés de 18 ans. Méthode des quotas basée sur les critères de sexe, d’âge et de profession du répondant après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Afin d’assurer la représentativité des résultats, les données ont été redressées sur les variables de sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.

A propos de CSA :

Depuis près de 40 ans, CSA Research apporte aux entreprises et institutions une compréhension fine des comportements. Multi-secteur, CSA génère et croise une donnée hybride (attitudinale et comportementale, passive et active, qualitative et quantitative) et opérationnelle car activable. CSA, dirigé par Yves del Frate, CEO CSA, fait partie du groupe Havas depuis 2015.