11/09/2024

1/4 des Français considèrent avoir un pouvoir d’achat élevé (en hausse vs 2023)

13e baromètre du pouvoir d'achat des Français - Un baromètre CSA pour Cofidis

LES CHIFFRES CLES DE L’ENQUETE :

 

  • Pour 51% des Français, le pouvoir d’achat est leur principale préoccupation (+3 pts vs 2023). Suivi par l’insécurité (34%, +4 pts) puis la santé (32%, -6pts).
  • Pour 76% des Français, ce qui impacte le plus leur pouvoir d’achat est l’augmentation des prix. Ils notent en particulier une hausse des prix sur l’énergie (86%), sur l’alimentaire (84%, -6 pts) et de la santé (79%, +7 pts).
  • 67% des Français ont le sentiment que l’inflation a un impact négatif fort sur leur situation financière (+3 pts).
  • Pour y faire face, 59% des consommateurs ont réduit leurs dépenses non essentielles au cours des 12 derniers mois (-3 pts), ou ont porté une attention particulière aux prix des produits qu’ils achètent (57%, -3 pts).
  • 58% des Français ont le sentiment qu’ils devront encore plus se restreindre (-2 pts). En effet, seuls 28% (-4pts) se disent confiants quant à la stabilisation des prix.
  • D’ailleurs, 50% anticipent une dégradation de leur pouvoir d’achat dans les 12 prochains mois (-3 pts).
  • Aujourd’hui 23% des Français considèrent avoir un pouvoir d’achat élevé (+6 pts vs 2023 – plus haut niveau jamais observé dans ce baromètre).
  • 41% affirment qu’ils arrivent un peu à épargner (+3 pts) et 49% arrivent à mettre de l’argent de côté (+3pts).
  • En moyenne, les Français ont un découvert mensuel de 326 euros (- 35 euros)
  • La somme manquante chaque mois aux Français pour vivre confortablement est de 556 euros (-32 euros vs 2023). S’ils avaient cette somme, les consommateurs l’utiliseraient avant tout pour l’achat de produits alimentaires (55%, -9pts)
  • 30% des Français ont au moins un crédit à la consommation en cours et 79% remboursent sans difficulté leur mensualité. Un outil budgétaire d’ailleurs jugé utile en cas de difficultés par 63% des consommateurs.

En partenariat avec CSA Research, Cofidis a questionné les Français sur l’évolution de leur
pouvoir d’achat ainsi que sur le regard qu’ils portent sur leur situation financière. Trois
enseignements prédominent : Le pouvoir d’achat arrive encore cette année en tête des
préoccupations des Français, et même plus fortement que l’année dernière, certains
indicateurs de gestion budgétaire montrent une amélioration. Pour autant, le « bien-vivre »
est encore loin pour les Français.

 

 

 

LE POUVOIR D’ACHAT EST TOUJOURS LA PREMIERE PREOCCUPATION DES FRANCAIS, ET DE LOIN…

 

À nouveau, en 2024, le pouvoir d’achat arrive en tête des préoccupations des Français (51%). Celle-ci est d’ailleurs un peu plus marquée cette année qu’en 2023 (+3 pts). Vient ensuite le sujet de l’insécurité, pour 34% des Français, qui apparaît également comme une préoccupation qui gagne du terrain (+4 pts vs 2023), juste devant la santé qui inquiète désormais 32% des Français.

 

Selon les consommateurs, ce qui impacte le plus aujourd’hui leur pouvoir d’achat est l’augmentation des prix. Ils sont en effet 76% à le considérer. Et les Français constatent en premier lieu ces hausses sur :

  • L’énergie (86%),
  • L’alimentaire (84%),
  • La santé (79%)

Il apparait d’ailleurs que la hausse des prix de l’alimentaire est moins citée que par le passé (-6 pts vs 2023), contrairement à celle des frais de santé, qui progresse fortement (+7 pts vs 2023).

 

In fine, aujourd’hui, 67% des Français ont le sentiment que l’inflation a un impact négatif fort sur leur situation financière et celle de leur foyer (+3 pts vs 2023). Seuls ¼ des consommateurs (23%) ressentent un ralentissement de l’inflation.

 

Pour y faire face, les Français ont donc réalisé des arbitrages ces 12 derniers mois. Ils ont, en priorité, réduit leurs dépenses non-essentielles (pour 59%) ; puis ont porté une attention particulière aux prix des produits qu’ils achetaient (57%) ; ou encore ont remis à plus tard les projets qu’ils avaient prévu de mener (34%).

 

Ainsi, au cours des 12 derniers mois, les Français ont principalement restreints leurs dépenses pour :

 

  • Les loisirs (34%)
  • L’habillement (34% – et surtout les femmes à 41%)
  • L’énergie (25%)
  • L’alimentation (24%, soit -5 pts vs 2023)

 

Pour autant, ces restrictions semblent ne pas suffirent, car 58% des Français ont le sentiment qu’ils devront faire encore plus d’efforts à l’avenir. En effet, lorsqu’on leur demande de se projeter sur la stabilisation des prix, seuls 28% se disent confiants. Et de manière générale, concernant l’amélioration de la situation économique de la France, seuls 24% se déclarent optimistes.

L’ECLAIRCIE ENTRE-APERCUE EN 2023 SEMBLE TOUTEFOIS SE CONFIRMER SUR PLUSIEURS INDICATEURS

 

 

Bien que 50% des Français anticipent une dégradation de leur pouvoir d’achat au cours des 12 prochains mois, on remarque que cette proportion est en légère baisse de 3 pts vs 2023.

 

Cependant, il est à noter que la part des consommateurs les plus modestes (CSP-), qui
prévoient une baisse continue de leur pouvoir d’achat, est en nette hausse de 8 pts.

Également, les Français sont plus nombreux à considérer avoir un pouvoir d’achat élevé (23%, +6 pts vs 2023). Il s’agit d’ailleurs du plus haut niveau jamais observé depuis 2012 (création du baromètre). Cela est encore plus notable pour les 25-34 ans, qui sont 39% à considérer leur pouvoir d’achat comme élevé.

 

Des Français qui, petit à petit, arrivent à remettre de l’argent de côté. En effet, aujourd’hui, 49% des consommateurs affirment qu’ils parviennent à mettre de l’argent de côté, et cette part augmente (+3 pts), alors que 27% bouclent tout juste leur budget.

 

D’ailleurs, la fréquence de découvert bancaire des Français reste relativement stable depuis
2019, et est en légère baisse depuis l’année dernière. En effet, 36% des Français déclarent être au moins une fois par an à découvert (-1 pt), mais 59% d’entre eux estiment qu’ils le seront moins souvent, voire jamais, à l’avenir (+3 pts).

Aujourd’hui, en moyenne, les Français ont 326 euros de découvert bancaire par mois (- 35 euros vs 2023).

Enfin, la part des consommateurs qui sont inquiets pour leur avenir professionnel (34%) est en baisse de 6 pts vs l’année dernière. Toutefois il est à noter que, parmi eux, les jeunes de 18 à 34 ans sont les plus inquiets à ce sujet (59%).

MAIS MALGRE CES SITUATIONS QUI S’AMELIORENT, LE « BIEN-VIVRE » RESTE TOUT DE MEME DIFFICILE

 

 

La somme manquante chaque mois, aux Français, pour qu’ils n’aient pas, selon eux, à se soucier de leur budget est de 556 euros. Et, bien qu’en légère baisse par rapport à l’année dernière (-22 euros), cette somme reste toujours à un haut niveau.

 

Plus précisément, s’ils avaient cette somme à leur disposition, les Français déclarent qu’ils s’en serviraient en premier lieu pour l’achat de produits alimentaire (55%), puis pour :

 

  • Les loisirs (32%, +3 pts)
  • L’équipement de la maison (28%, +8 pts)
  • L’énergie (23%, -2 pts)
  • La santé (20%, +1 pt)

Également, les Français ne prévoient pas plus de projets que l’an passé. Aujourd’hui, la moitié des Français (50%) prévoient d’entreprendre un projet nécessitant une dépense importante au cours des 12 prochains mois.

 

Pour financer ces projets, la majorité d’entre eux (58%) puiseront dans leur épargne. Cependant, la part de ceux qui choisiront de payer les frais en plusieurs fois, augmente pour atteindre 24% (+2 pts). Le crédit à la consommation, quant à lui, arrive toujours en 3ème place des solutions de financement envisagée (19%).

 

À ce sujet, 30% des Français ont au moins un crédit à la consommation en cours. Cette proportion est d’ailleurs plus élevée (41%) parmi les Français qui considèrent avoir un pouvoir d’achat lui-même élevé. Et la part de ceux qui affirment rembourser sans problème leur mensualité (79%) est en légère baisse (-2 pts).

 

Selon les consommateurs, le type de crédit à la consommation qui leur serait aujourd’hui le plus utile est le prêt personnel (18%), puis le paiement fractionné qui séduit de plus en plus (11%, +4 pts).

 

Finalement, plus de la moitié des Français considèrent le crédit à la consommation comme une solution utile en cas de difficultés (63%), et 37% voient le crédit comme une solution confortable pour financer ses projets.

 

« Après avoir subi le choc inflationniste des années 2022-2023, les Français se sont adaptés en mettant en œuvre des stratégies financières plutôt restrictives (« 59% ont réduit leurs dépenses non essentielles »). Ils ont fait preuve de résilience en s’adaptant à une situation inflationniste durable. En effet, nous retenons de ce 13ème baromètre une amélioration globale sur un certain nombre d’indicateurs (41% affirment qu’ils arrivent un peu à épargner » ou encore une hausse de ceux déclarant « avoir un pouvoir d’achat élevé »). La situation reste néanmoins fragile avec la somme manquante chaque mois pour vivre confortablement qui reste élevée à 556 euros » déclare Mathieu Escarpit, Directeur Marketing Cofidis France.

Pour en savoir plus sur le budget des vacances d’été des Français, cliquez ici.

 

 

 

Méthodologie de l’enquête

 

Enquête auto-administrée en ligne, du 11 au 17 juin 2024, sur un échantillon national représentatif de 1008 Français, âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

 

 

Contacts presse – Agence BABYLONE

 

Laure De Linares – 06 78 26 34 02 – laure.delinares@babylone.fr
Léon Pourchon – 06 33 02 01 45 – leon.pourchon@babylone.fr